Les contraintes de l’irrigation agricole soulignées à Relizane

07/12/2024 mis à jour: 13:50
428
Photo : D. R.

En dépit des difficultés rencontrées par les agrumiculteurs, notamment en matière d’irrigation qui fut limitée à trois rotations, et en dépit du stress hydrique qui sévit sur la région, la Direction des services agricoles table sur la réalisation de quelques 634 395 quintaux toutes variétés confondues d’agrumes, soit un  léger mieux par rapport à la dernière campagne où la collecte a été de l’ordre de 600 000 quintaux.

«Pour cette saison, la cueillette ciblera une superficie globale de 4691 ha définis essentiellement sur les plaines du «bas Cheliff» et de la Mina au nord de la wilaya de Relizane», a affirmé F. Besseghir, cheffe du service de l’organisation de la production et du soutien technique au niveau de la DSA qui précisera pour la circonstance que les indices laissent présager une productivité estimée à la hauteur de 135 quintaux/hectares.

Enfin, il est utile de souligner qu’en dépit des spécificités des sols du bas Cheliff et de la Mina pour les agrumes, cette culture représente seulement 17% des arbres fruitiers. «Quoiqu’on a enregistré une extension de 450 hectares, la superficie consommée par les agrumes reste en deçà des espérances souhaitées a souligné un cadre de la DSA.

En fait, à Oued Djemaâ et Relizane, plusieurs champs, autrefois couverts d’oranges, de clémentine, de mandarines de pamplemousses et même de citron, se sont, malheureusement, transformés en terres nues.                                

Copyright 2024 . All Rights Reserved.