Le président Abdelmadjid Tebboune s’est engagé à poursuivre les efforts afin de réponde aux besoins des citoyens en matière d’accès au logement. «Je suis convaincu que le logement est la véritable base pour construire une forte économie. Comme dit l’adage : ''Quand le bâtiment va, tout va !'' La réalisation des logements aujourd’hui est 100% algérienne», a-t-il assuré hier à Alger.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné, hier, à la nouvelle ville de Sidi Abdellah (Alger), le coup d’envoi d’une opération de distribution de 251 890 logements, toutes formules confondues, à travers le territoire national. Une méga-opération qui bat tous les records.
Cette opération importante intervient dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, accompagné par le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, et le wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi.
Le coup d’envoi a été donné par l’inauguration de la Cité Othmane Belouizdad, qui compte 13 300 logements, en présence des deux fils du moudjahid.
Dans son exposé sur le programme de distribution des logements prévu à l’occasion de la double Fête de l’indépendance et de la jeunesse, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a souligné que le programme comprenait 67 370 unités de logement de type location-vente, 46 308 unités de type public locatif, 94 305 aides à l’habitat rural, 27 185 aides à l’auto-construction dans les lotissements sociaux, 14 146 logements promotionnels aidés (LPA) et 2576 logements promotionnels libres (LPL).
Avant le coup d’envoi de cette opération, le chef de l’Etat a suivi un exposé sur l’état du secteur de l’Habitat et le bilan national de distribution des logements au cours de la période allant du 5 juillet 2020 au 5 juillet 2024, présenté par le ministre de l’Habitat.
Dans une brève allocution, le président de République a salué le secteur pour ses efforts en matière de réalisation de logements. «La nouvelle ville de Sidi Abdellah était, il y a dix ans, aride distribuée à des particuliers. Nous avons tout annulé pour y construire une nouvelle ville à l’instar d’autres nouvelles villes, dont celle de Bouinane.
Les efforts de l’Algérie suscitent la jalousie de nos ennemis. Aucun autre pays au monde ne peut rivaliser avec les chiffres de l’Algérie en matière de logement», a-t-il relevé, notant que les Algériens devraient «s’enorgueillir des réalisations de leur pays libre pour lequel des millions de chouhada se sont sacrifiés».
Le chef de l’Etat s’est engagé à poursuivre les efforts afin de réponde aux besoins des citoyens en matière d’accès au logement. «Je suis convaincu que le logement est la véritable base pour construire une forte économie. Comme dit l’adage : ''Quand le bâtiment va, tout va !'' La réalisation des logements aujourd’hui est 100% algérienne», a-t-il assuré, dénonçant ceux qui «veulent casser l’Algérie, un grand pays pour lequel se sont sacrifiés de grands hommes de la trempe du défunt moudjahid Othmane Belouizdad».
Il est à souligner que jamais dans l’histoire du pays un nombre aussi important de logements n’a été distribué à des particuliers en un seul jour. En tout, les pouvoirs publics ont distribué près de 1,5 million d’unités de logement, toutes formules confondues, durant la période 2020-2024. Une prouesse qui est hors normes.
Et les prix des logements livrés sont très souvent soutenus. L’Etat a consenti beaucoup d’efforts et de moyens financiers, depuis les années 2000, pour enrayer la crise du logement qui frappait jusque-là le pays. Ces efforts ont fini par payer, puisqu’aujourd’hui le terme crise a été pratiquement banni du lexique du secteur de l’Habitat.
Le nouveau stade Ali Ammar, «Ali La pointe», inauguré
Le président de la République, Abdelmadjid Teboune, a inauguré, hier, le nouveau stade Ali Ammar, «Ali La Pointe», à Douéra. Lors de sa visite à cette nouvelle infrastructure sportive, le Président était accompagné de M. Chengriha et d’une forte délégation de membres et cadres de l’Etat.
Sur place, il a été accueilli par des dirigeants, anciens joueurs et responsables du club sportif amateur (CSA) et société sportive par actions ( SSPA ) Mouloudia d’Alger. A rappeler que le premier magistrat du pays avait annoncé depuis des mois que la nouvelle infrastructure sportive sera placée sous la direction du Doyen.
Des équipes de jeunes du MCA (minimes, cadets, juniors et école de football) présentes sur la belle pelouse du stade Ali Ammar ont été présentées au chef de l’Etat avec qui elles ont pris une photo souvenir. Le nouveau stade de Douéra, où sera domicilié le Mouloudia la saison prochaine, est un bel écrin digne du glorieux passé de ce grand club.
Son architecture est magnifique, même si beaucoup d’observateurs présents hier à la cérémonie d’inauguration ont posé quelques réserves d’ordre sécuritaire concernant les vides qui séparent les tribunes. Une remarque à prendre en considération. Le reste, c’est nickel.
Des tribunes magnifiques, proches du terrain, avec une similitude très marquée avec les stades anglais, des supporters qui seront très proches du terrain et des joueurs, des sièges confortables qui assurent une visibilité du terrain sans le moindre obstacle, une pelouse véritable billard, des vestiaires et des salons spacieux, des espaces réservés à la presse avec toutes les commodités. Les supporters du Mouloudia se sentiront chez eux rapidement. Ce bijou,il faut le préserver. Yazid Ouahib