Fabriqué à partir des graines du cacaoyer, le chocolat noir a un goût amer et est composé de cacao transformé, de sucre et de beurre de cacao…
Les valeurs nutritionnelles exactes varient en fonction de la marque que vous choisissez, en raison de la variation des niveaux de beurre de cacao et des autres ingrédients utilisés dans le produit.
1. Une source utile d’oligo-éléments
Le chocolat noir, avec sa forte teneur en cacao, présente des avantages impressionnants pour la santé, notamment sa richesse en nutriments. Il contient notamment des minéraux comme le magnésium, le fer et le zinc.
2. Riche en composés végétaux protecteurs
L’un des avantages du chocolat noir est qu’il est riche en composés végétaux, qui ont des propriétés antioxydantes protectrices. Il s’agit notamment des polyphénols, des flavanols et des catéchines.
Une étude réalisée en 2011 compare le chocolat noir et la poudre de cacao à des «superfruits» - il a été démontré que le chocolat est plus riche en antioxydants protecteurs que les myrtilles et les grenades.
3. Peut réduire le risque de maladies cardiaques
Des études suggèrent que les régimes riches en flavanols protecteurs peuvent améliorer la santé vasculaire en aidant les vaisseaux sanguins à mieux fonctionner, en contribuant à faire baisser la pression artérielle et en réduisant le risque de maladie cardiovasculaire.
Le chocolat noir étant l’une des sources les plus précieuses de flavonols, il pourrait bien faire partie d’un régime alimentaire varié et équilibré favorable au cœur.
Toutefois, la British Heart Foundation recommande la prudence dans l’interprétation de certains de ces résultats, car il faut tenir compte de nombreux facteurs supplémentaires, tels que les facteurs de risque de maladie cardiaque d’une personne et son régime alimentaire dans son ensemble.
4. Peut améliorer les fonctions cérébrales
En raison de ses effets bénéfiques sur le système vasculaire, la consommation régulière de quantités modérées de chocolat noir à haute teneur en cacao peut améliorer la circulation sanguine, y compris celle du cerveau.
Des études démontrent également que les flavanols offrent certains avantages neuro-protecteurs, ce qui suggère qu’il pourrait être bénéfique pour aider à maintenir la fonction cognitive chez les personnes âgées.
5. Peut moduler le microbiote intestinal
La consommation de chocolat à haute teneur en cacao, riche en polyphénols, semble moduler la communauté de microbes qui vit dans notre intestin, également appelée microbiote intestinal.
Un tel régime favorise la croissance de bactéries bénéfiques, qui déclenchent des voies anti-inflammatoires et, en tant que tel, peut réduire les conséquences de maladies inflammatoires comme les maladies cardiaques et le diabète.