Les aides affluent vers El Tarf

21/08/2022 mis à jour: 03:07
1249

Le ciel est redevenu bleu et limpide au-dessus d’El Tarf. Une brise de mer rafraîchissante qui souffle depuis 2 jours a fait baisser la température de 48°C à 28°C à El Kala. Une difféfrence de 20°C !

Les nuages de fumée grisâtre se sont dissipés, il reste cependant des colonnes de fumée blanche qui montent des foyers restés actifs dans le secteur d’El Kala. Si ce n’est le souvenir de cette effroyable et infernale après-midi de mercredi, on aurait dit un été sans soucis.

41 morts, dont 11 enfants, brûlés, calcinés, 161 blessés et des disparus en une fraction de seconde. Le temps du passage fulgurant de plusieurs fronts d’incendies de forêt d’une puissance, vélocité et intensité semblables à celles des nuées ardentes volcaniques qui réduisent tout en cendres sur leur trajet.

Par différentes sources médicales, nous sommes arrivés à connaître le nombre de morts dont quelques-uns restent à identifier et des blessés qui augmente forcément, vu l’état de gravité des grands brûlés (voir El Watan d’hier).

Sinon, c’est le black-out total sur l’information. Les cellules de communication officielles de la DSPS et de la wilaya sont aux abonnés absents, même celle de la Protection civile qui habituellement collabore étroitement avec la presse. Une commission de suivi des incendies a été installée pour faire le point et dresser les bilans de la catastrophe, mais elle est aphone. Nos sources nous indiquent toutefois que des feux sont restés actifs et qu’on a dû fermer la RN 44 à la circulation.

Une consolation cependant du côté de la Direction de l’action sociale, où la directrice Djouab Samia nous apprend que les aides provenant de toutes les wilayas du pays commencent à affluer vers El Tarf. Elles sont stockées dans des locaux de la Protection civile.

Literie, vêtements, produits de première nécessité, eau, médicaments, produits alimentaires, etc. La DAS a également dépêché des équipes de psychologues vers les victimes du feu et leurs familles. Rappelons à ce propos que l’année dernière, dans le sillage de l’élan de solidarité qui est né à Tizi Ouzou, après des incendies qui ont touchés El Tarf où 1500 hectares ont brûlé sans faire une seule victime, pas même un animal, des tonnes d’aides ont été envoyées à El Tarf jusqu’à ne savoir qu’en faire.

Elles ont été, semble-t-il, distribuées aux familles nécessiteuses par le biais d’associations caritatives. On nous a encore indiqué que des équipes spécialisées sont arrivées de la capitale pour aider à l’identification de certains cadavres. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.