Un avion avec 72 personnes à bord s’est écrasé au Népal hier, faisant au moins 67 morts, ce qui constitue la catastrophe aérienne la plus meurtrière en trois décennies dans ce pays himalayen. Le transport aérien népalais déplore nombre d’accidents d’avions en raison d’une maintenance et d’une formation des pilotes insuffisantes ainsi que des normes laxistes. Le Népal compte en outre certaines des pistes les plus éloignées et les plus délicates du monde, flanquées de pics enneigés dont l’approche constitue un défi même pour les pilotes chevronnés. Voici une chronologie des précédentes catastrophes aériennes qui ont frappé le pays depuis 2010 :
Le 29 mai 2022
Un bimoteur Twin Otter exploité par la compagnie népalaise Tara Air s’écrase peu après son décollage de Pokhara, dans le centre du Népal, tuant 22 personnes. L’appareil se rendait en direction de Jomsom, une destination de trekking populaire. Son épave avait été retrouvée un jour plus tard, sur le flanc d’une montagne à une altitude d’environ 4400 mètres, où les sauveteurs avaient dû se rendre à pied.
Le 14 avril 2019
Un petit avion sort de la piste lors de son décollage près du Mont Everest, percutant deux hélicoptères et tuant trois personnes. Trois autres ont été blessées.
Le 12 mars 2018
Un avion en provenance de Dhaka, la capitale du Bangladesh, s’écrase à l’aéroport de Katmandou, dérapant sur un terrain de football où il prend feu. Cinquante-et-une personnes sont tuées. Cet accident était le plus meurtrier au Népal depuis 1992, lorsque les 167 personnes à bord d’un avion de Pakistan International Airlines étaient mortes dans un crash à l’approche de Katmandou.
Le 24 février 2016
Un avion Twin Otter exploité par Tara Air s’écrase sur une colline dans le district de Myagdi, tuant les 23 personnes à bord.
Le 16 février 2014
Dix-huit personnes sont tuées lors du crash d’un appareil de Nepal Airlines dans le district d’Arghakhanchi. Les sauveteurs ont trouvé des morceaux de corps et des débris éparpillés dans la montagne.
Le 28 septembre 2012
Un avion transportant 19 personnes vers le mont Everest tombe en flammes dans la banlieue de la capitale népalaise, tuant toutes les personnes à bord, dont sept Britanniques et cinq Chinois.
Le 14 mai 2012
Quinze personnes meurent lorsqu’un avion d’Agni Air transportant des pèlerins indiens s’écrase près de l’aéroport de haute altitude de Jomsom, dans le nord du Népal, tandis que six autres s’en sortent miraculeusement.
Le 25 septembre 2011
Un petit avion transportant des touristes pour un voyage autour du Mont Everest s’écrase sur une colline près de Katmandou, tuant les 19 personnes à bord.
Le 15 décembre 2010
Les 22 passagers et membres d’équipage d’un avion de ligne sont tous tués dans l’accident dans l’est du Népal. La plupart des victimes sont des pèlerins du Bhoutan. Un citoyen américain figure également parmi les personnes décédées.
Le 24 août 2010
Un petit avion d’Agni Air s’écrase par mauvais temps près de Katmandou, tuant les 14 personnes à bord, dont quatre Américains, un Japonais et un Britannique.