Législatives au Togo : La Cour constitutionnelle confirme les résultats définitifs

14/05/2024 mis à jour: 04:10
385

La Cour constitutionnelle a confirmé hier les résultats provisoires des élections législatives du 29 avril au Togo, qui donnent une écrasante majorité au parti présidentiel, l’Union pour la République (Unir).

Cent-huit sièges de députés reviennent à l’Unir et cinq sièges ont été remportés par différents partis d’opposition, a annoncé lundi matin Djobo- Babakane Coulibaley, le président de la Cour constitutionnelle, au siège de l’institution à Lomé, la capitale du Togo. Les résultats provisoires du scrutin du 29 avril avaient été rendus publics le 4 mai, après l’adoption en avril d’une nouvelle Constitution adoubée par le président Faure Gnassingbé.

Selon cette nouvelle Constitution qui fait passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire, le pouvoir résidera désormais entre les mains d’un Président du Conseil des ministres, lequel sera automatiquement le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale. Ce qui est le cas de Faure Gnassingbé, président de l’Unir et du Togo. La fonction de Président de la République devient un simple titre honorifique dénué de prérogatives.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.