Pas moins de 5000 plants ont été mis en terre, avant-hier, dans le cadre du programme de réhabilitation de cet espace qui a subi de multiples atteintes ces dernières années.
Lieu de villégiature par excellence, la forêt de Mendoura se régénère petit à petit au grand bonheur des amoureux de la nature. Les autorités locales y ont planté 5000 arbres avant-hier dans le cadre du programme de réhabilitation de cet espace qui a subi de multiples atteintes ces dernières années.
Initiée par la Conservation des forêts, cette vaste opération de reboisement a vu la participation de centaines de personnes, d’employés de divers secteurs et plusieurs associations locales. De nombreux agents de la Protection civile, des éléments de la police et des soldats de l’ANP, ont également été appelés à contribution pour la réussite de cette action. La superficie ciblée par les organisateurs s’étend sur une superficie de 5 ha, indique un cadre de la Conservation des forêts.
Connue pour sa proximité de la plage, la forêt en question (1000 ha) est un endroit idéal pour les pique-niques, notamment en été. Son couvert végétal est constitué en grande partie de pins maritimes, une espèce adaptée et très résistante au courant marin. D’où le choix des autorités de mettre en terre 3000 plants et 2000 plants d’eucalyptus.
Conscients de l’importance de la sensibilisation dans la préservation de la nature et du couvert végétal, les organisateurs ont fait participer des dizaines d’enfants à cette opération de reboisement, qui n’est pas la première du genre cette année dans la wilaya.
Cette semaine, des centaines d’arbres ont été plantés dans les localités de Thénia, Naciria, Boudouaou, Keddara et Bordj Menaïel par des comités de quartier et des associations de défense de l’environnement. A Noter enfin que les forêts couvrent 16% de la superficie de la wilaya, mais ce patrimoine se rétrécit d’année en année à cause des incendies, l'abattage illicite des arbres et la déforestation.