Le directeur général de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Gerd Muller, a récemment visité le siège du ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, ainsi que l'accélérateur public Algeria Venture.
Cette visite a inclus des présentations détaillées sur l'écosystème des start-up en Algérie, reflétant l'intérêt international croissant pour l'innovation et l'entrepreneuriat dans le pays, a indiqué dimanche un communiqué du ministère.
Lors de la rencontre, le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, a souligné l'importance cruciale des start-up dans la stimulation de la croissance économique et de l'innovation en Algérie.
Il a mis en avant «l'importance de créer un environnement favorable et un cadre juridique solide pour permettre aux porteurs de projets de réussir».
«Grâce à la forte volonté politique du président de la République depuis plus de quatre ans, l'Algérie place aujourd'hui l'économie de la connaissance au cœur des politiques publiques», a déclaré le ministre.
Il a également mentionné les efforts de l'Etat pour l'intégration économique au niveau continental, concrétisés par l'organisation des Conférences africaines des start-up en 2022 et 2023.
Noureddine Ouaddah, directeur start-up et incubation au ministère, a présenté un exposé exhaustif sur l'écosystème des start-up en Algérie, mettant en lumière des statistiques-clés et des expériences inspirantes. Il a expliqué l'environnement juridique qui soutient la croissance des start-up, offrant ainsi une vision globale des mécanismes de soutien en place.
Sid Ali Zerrouki, directeur général de l'accélérateur public des start-up, a détaillé le rôle de l'accélérateur et les programmes destinés aux start-up, ainsi que les participations algériennes aux grands salons mondiaux de technologie et des start-up.
Lors de cette visite, des start-up algériennes ont présenté leurs expériences et leurs projets pilotes, démontrant leurs capacités créatives et innovantes. Ces présentations ont permis à M. Muller et aux autres participants de découvrir des exemples concrets et inspirants de l'entrepreneuriat en Algérie.
M. Muller s'est dit satisfait du niveau atteint par l'Algérie en termes de soutien à la création de start-up, conclut le
communiqué.