Le wali de Annaba a installé hier un comité pour identifier le foncier industriel inexploité : 210 hectares seront cédés à l’Etat par Sider El Hadjar

09/01/2024 mis à jour: 09:28
1581

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné au ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, de superviser l'opération de récupération du foncier industriel inexploité dans le périmètre du complexe d'El Hadjar à Annaba et son orientation vers l'investissement», a indiqué un communiqué du Conseil des ministres, rendu public dimanche soir.  

«Il sera octroyé sous forme de concession, cessible après finalisation de la concrétisation du projet d'investissement selon le cahier des charges. (…) Cette décision vise à renforcer la transparence dans le traitement des demandes d'accès au foncier économique», a ajouté la même source. La réaction de la wilaya de Annaba a été immédiate. 

En effet, en application aux décisions du président de la République, le wali de Annaba, Abdelkader Djellaoui, a installé, hier matin, un comité composé du PDG du groupe Sider, Lamine Sedrati, et des membres de la commission, chargés de fixer la consistance du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat, destiné à la réalisation de projets d’investissement susceptible de concession. 

Sur place, ordre a été donné au comité à l’effet d’entamer les procédures nécessaires pour récupérer le foncier industriel inexploité dans le périmètre du complexe d'El Hadjar à Annaba, suivie d’une sortie sur les lieux concernés pour l’identification des terrains, avons-nous appris de nos sources. 

De son côté, Ali Aoun, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, a instruit lui aussi ses cadres dans le but de faciliter la mission aux autorités locales pour l’identification et la récupération du foncier industriel en question. Dans une de ses déclarations à El Watan, l’ancien PDG de Sider El Hadjar, Lotfi Manâa, avait indiqué : «Le complexe sidérurgique dispose d’un ensemble de terrains d’une superficie de près de 917 hectares qui ont fait l’objet d’un transfert de propriété par le Groupe Sider Spa, en exécution de la résolution du CPE du 28 mars 2018. 

Le complexe sidérurgique d’El Hadjar occupe une superficie totale de près de 760 ha, actée et propriété totale de Sider El Hadjar.» Quant au foncier industriel inexploité, il s’agit, selon toujours la même source, «d’une superficie totale de plus de 204,5 ha qui fera l’objet de cession à l’Etat, dont 70% se trouvant hors complexe d’El Hadjar, soit près de 144 ha. Les 30% qui restent, estimés à plus de 60,7 ha sont situés à l’intérieur du complexe d’El Hadjar». 

Cependant, lors du déplacement du comité sur place, un autre terrain de cinq hectares, au sein même du complexe, a été rajouté à la superficie initiale dont l’ensemble totalise, désormais, 210 hectares viables et prêts à l’investissement. 

Un procès-verbal a été établi dans ce sens par le comité que le wali de Annaba a installé hier. Il faut dire que cette opération de récupération du foncier industriel inexploité de Sider El Hadjar intervient au lendemain de la publication sur le Journal officiel de la nouvelle réglementation pour l’octroi du foncier industriel aux investisseurs locaux et étrangers. 

Dans ce contexte, un décret exécutif fixant les conditions et les modalités de concession convertible en cession du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat destiné à la réalisation de projets d’investissement y a été publié. Force est de souligner que la récupération du foncier industriel non exploité dans le pourtour du complexe pour abriter d’éventuels investissements est le prélude à l’engagement de la 2e phase du plan de réhabilitation de Sider El Hadjar. 

Elle intervient aussi au moment où le staff dirigeant de Sider El Hadjar, accompagné financièrement par la banque BEA qui a accordé à l’usine, récemment, un crédit de 5,6 milliards de dinars (41,64 millions de dollars), se prépare à déposer le dossier du plan d’investissement (PLD) de Sider El Hadjar.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.