Lors de sa visite de travail et d’inspection à Annaba la semaine dernière, le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a annoncé la réouverture du téléphérique reliant les communes de Annaba et de Séraïdi à partir du 1er novembre prochain. Après une longue période de cinq années d’arrêt, cette réouverture marque une étape significative dans la restauration de ce service vital pour la région.
Dès son arrivée à Annaba, le ministre s’est dirigé vers la station du téléphérique reliant Annaba à Séraïdi, via la station de Sidi Harb, couvrant une distance de 4 km. Sur place, il a supervisé attentivement les travaux en cours, de remise en état et de réhabilitation en vue de garantir une réouverture efficace et sécurisée du téléphérique. Les responsables présents ont informé le ministre que «les trois pylônes endommagés par les intempéries en janvier 2019 ont été réparés et installés.
De plus, d’autres travaux de réparation, sous la supervision de l’Entreprise de transport algérien par câble (ETAC), sont en cours, notamment l’installation des câbles sur une longueur de 4150 mètres et des moteurs, précédant ainsi la phase de tests avant la remise en service».
Cette liaison rapide entre Annaba et Séraïdi, assurant un trajet de seulement 20 minutes, était utilisée quotidiennement par plus de 2000 passagers. Les 68 cabines du téléphérique, pouvant accueillir six personnes chacune, sont particulièrement appréciées par les habitants de Séraïdi, qui rencontrent des difficultés de déplacement vers Annaba, ainsi que des amoureux de la nature, pour qui cette expérience offre une vue exceptionnelle à 100 mètres d’altitude, sur les paysages pittoresques de la région.
Selon les habitants de Séraïdi, «le téléphérique joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne, offrant des avantages indéniables en termes de gain de temps, de confort et d’économie».
Rappelons que la gestion quotidienne du téléphérique est axée sur la maintenance régulière des installations, afin de garantir un fonctionnement optimal et de maintenir sa contribution essentielle aux secteurs du transport et du tourisme de la région.
Il faut dire, par ailleurs, que cette réouverture marque une étape importante dans la restauration de la connectivité et du service de transport pour les habitants de Annaba et de Séraïdi, soulignant l’engagement continu des autorités locales envers le développement et l’amélioration des infrastructures de transport dans la wilaya.