Le Sénégal a décroché dimanche sa première étoile continentale en battant l’Egypte aux tirs au but (4-2) après un match nul (0-0) au bout de 120 minutes épuisantes. Considéré comme l’une des meilleures sélections du continent depuis des décennies, le Sénégal n’est pourtant jamais parvenu à s’adjuger le trophée suprême.
En 2002 face au Cameroun comme en 2019 face à l’Algérie, les Lions de la Téranga ont échoué avec deux générations de talentueux joueurs. Aliou Cissé, malheureux finaliste comme joueur en 2002, puis comme entraîneur en 2019, a su chasser la malédiction des défaites et porter son équipe sur la plus haute marche du podium africain et s’adjuger le titre que tout un peuple attendait depuis 60 ans.
La génération Mané, Koulibaly, Diallo, Mendy, Ndiay, Sarr, Ciss… sont parvenus cette fois à allier résultats à la manière grâce à leur constance dans le jeu et leur persévérance dans le travail, ainsi que la stabilité au niveau de l’effectif et de la barre technique. Le Sénégal a bien mérité son titre face à l’éternelle Egypte qui, visiblement affectée physiquement, s’est contentée de défendre et procéder par des contres. Le Sénégal a, en revanche, fait le jeu, se portant vers l’offensive malgré le ratage d’un penalty par Mané en début de match.
Le vainqueur de cette 33e édition a été au-dessus du lot sur tous les plans. Les chiffres sont édifiants : meilleure défense avec deux buts encaissés, 2e meilleure attaque avec 9 réalisations, Sadio Mané élu meilleur joueur du tournoi alors que son équipier, le portier Edouard Mendy, a été désigné meilleur gardien de but.
Un choix qui a fait tout de même polémique en Egypte. Les Egyptiens considèrent que leur portier Gabaski méritait plus cette distinction au vu de ses prouesses face à la Côte d’Ivoire, le Cameroun et en finale notamment.
L’Egypte doit se remettre rapidement au travail au lieu de s’attarder sur les performances individuelles car un autre duel l’attend dans moins de deux mois face à ce même adversaire pour le compte des éliminatoires du Mondial 2022.
Mohamed Salah, déçu d’avoir échoué pour la deuxième fois en finale d’une CAN, le seul titre qui manque à son palmarès, aura lui aussi une revanche à prendre sur son équipier à Liverpool.
En attendant, le Sénégal est en fête pour accueillir ses héros, attendu hier (décrété jour férié, chômé et payé). La délégation sénégalaise sera reçue aujourd’hui par le président Macky Sall au palais présidentiel à Dakar.