Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a révélé, hier, que le nombre de suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle qui s’est déroulée samedi s’élevait à 5 630 196 voix, soulignant que la participation à ce scrutin témoigne du haut degré de maturité électorale du peuple algérien, toutes composantes confondues.
Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats préliminaires provisoires du scrutin de l’élection présidentielle du 7 septembre, M. Charfi a mis en avant que «l’ANIE s’est engagée à garantir une concurrence loyale entre les trois candidats et à rester à équidistance entre eux», avec pour objectif, a-t-il dit, «de préserver le libre choix de l’électeur pour celui qu’il juge à même de diriger le pays et défendre l’intérêt suprême de la patrie».
A cette occasion, M. Charfi s’est dit «satisfait de la forte participation des citoyens à cette échéance», ce qui revêt, selon lui, «deux significations principales qui consistent en l’intégrité et la transparence pendant toutes les étapes de l’opération électorale et un signal clair adressé à ceux qui ont suivi cette élection tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur que le peuple algérien, toutes composantes confondues, a fait preuve d’un haut degré de maturité électorale», et ce, pour préserver l’intérêt suprême de l’Algérie, étant donné que cette échéance s’est déroulée dans un contexte international et régional instable, qui nous interpelle tous de rester unis et solidaires.
S’agissant de la campagne électorale, M. Charfi a souligné qu’elle s’est déroulée dans les meilleures conditions, en dépit, a-t-il dit, «de quelques aspects négatifs isolés qui n’ont pas affecté le bon déroulement du processus électoral».