Le Rwanda annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique, qui dénonce «une décision disproportionnée»

17/03/2025 mis à jour: 22:35
1399

Bruxelles avait notamment demandé fin janvier à l’Union européenne d’envisager des sanctions contre le Rwanda, accusé de violer la souveraineté de la RDC. La Belgique n’avait pas soutenu la nouvelle aide de 20 millions d’euros octroyée en novembre.

Le Rwanda a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique, l’accusant d’avoir pris parti pour Kinshasa avant et pendant le conflit en cours en République démocratique du Congo. Le gouvernement rwandais a notifié cette décision à la Belgique avec effet immédiat, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Cette rupture est motivée, selon Kigali, par les tentatives de Bruxelles de maintenir ce qu’il qualifie d’illusions néocoloniales. De son côté, la Belgique a regretté une décision jugée disproportionnée et a annoncé l’expulsion des diplomates rwandais présents sur son sol. Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a déclaré que cette réaction illustre le refus du Rwanda de dialoguer en cas de désaccord.

L’Union européenne, sous l’impulsion notamment de la Belgique, a adopté des sanctions contre des personnalités rwandaises, accusant Kigali de soutenir l’offensive du groupe rebelle M23 en RDC. Le Rwanda reproche à la Belgique d’avoir pris position en faveur de Kinshasa. Ancienne puissance coloniale de la RDC et du Rwanda, la Belgique a été particulièrement critique envers Kigali depuis le début de l’offensive du M23 en décembre, qui a conduit à la prise de Goma et de Bukavu.

Fin janvier, Bruxelles avait demandé à l’Union européenne d’envisager des sanctions contre le Rwanda, l’accusant de violer la souveraineté de la RDC. Elle s’était abstenue lors du vote sur une aide de 20 millions d’euros en novembre et, en février, le Rwanda avait suspendu les programmes d’aide au développement belges sur son territoire.

Le gouvernement rwandais estime que la Belgique continue de s’opposer systématiquement à lui dans divers forums, diffusant selon Kigali des mensonges et des manipulations visant à créer une opinion hostile et à déstabiliser la région. Il affirme que cette décision vise à protéger les intérêts nationaux et la dignité du peuple rwandais, tout en défendant les principes de souveraineté, de paix et de respect mutuel. Tous les diplomates belges présents au Rwanda doivent quitter le pays sous 48 heures.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.