Les cinq sélections africaines qui représenteront le continent noir au Mondial Qatar-2022 seront connues ce soir, à l’issue des matchs retour des barrages de la zone Afrique.
Et au vu des résultats des cinq matchs aller disputés vendredi dernier, le risque de voir plusieurs rencontres s’achever sur des scores de parité à l’issue des joutes retour est fort probable. A ce titre, il est intéressant de connaître ce que prévoit le règlement de la FIFA dans ce cas de figure.
Le règlement de la FIFA pour départager les nations en cas d’égalité sur une double confrontation aller-retour, prévoit donc que la règle des buts à l’extérieur comptant double en cas d’égalité est maintenue pour la zone Afrique, ce qui n’est plus le cas en Europe. Ainsi, la sélection ayant inscrit le plus de buts à l’extérieur est déclarée vainqueur et donc qualifiée pour le Mondial 2022.
En cas d’égalité parfaite sur les deux rencontres des barrages (aller et retour), à l’issue des 90 minutes réglementaires des matchs barrages retour de ce soir, des prolongations de deux fois 15 minutes seront disputés, avant de passer à la série fatidique des tirs au but pour départager les deux adversaires.