Le recteur de la Grande mosquée de Paris réclame une «meilleure protection» des lieux de culte

03/12/2023 mis à jour: 03:38
2671
Le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz

Après des rassemblements d'ultradroite et des actes de vandalisme perpétrés sur des mosquées, la Grande mosquée de Paris a lancé un appel à un «sursaut républicain» ce samedi 2 décembre afin de contrer les dérives extrémistes et de garantir une «meilleure protection» des lieux de culte musulmans. 

Le recteur de la mosquée, Chems-eddine Hafiz, a exprimé son inquiétude extrême dans un communiqué, suite à un rassemblement à Paris clairement hostile à la République.

Il a dénoncé des incidents graves survenus lors d'un rassemblement à l'appel d'un groupuscule d'extrême droite (Les Natifs) en hommage au jeune Thomas, tragiquement décédé lors d'une fête de village dans la Drôme. Environ 200 personnes se sont réunies place du Panthéon à Paris, malgré la suspension par la justice de l'arrêté préfectoral d'interdiction. Des saluts nazis ont été observés devant le Panthéon, et des écoles publiques à proximité ont dû être fermées par crainte d'attaques.

Le recteur a pointé du doigt la propagation de discours haineux via certains médias et personnalités politiques, qualifiant le rassemblement de «grave concrétisation» de cette tendance. Il a souligné que des croix gammées ont été taguées dans les rues, des lieux de culte ont été dégradés, et les citoyens risquent d'être agressés en raison de leurs convictions religieuses présumées. Il a particulièrement dénoncé les «agissements de groupuscules néonazis».

La Grande mosquée de Paris réclame plusieurs mesures, notamment une «meilleure protection» des lieux de culte musulmans et des institutions culturelles ou scolaires liées, suite à des actes de vandalisme à Cherbourg, Valence, Nantes et Millau. L'institution appelle également à une «meilleure prise en compte» des plaintes pour actes de haine et racisme, soulignant que celles-ci ne sont pas toujours traitées de manière sérieuse. Elle demande une «tolérance zéro» envers les discours haineux diffusés par ceux prônant une guerre civile en France et exhorte à une lutte «intense» contre les groupes animés par la haine envers les musulmans et les juifs.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.