Le PT annonce sa participation au scrutin

21/04/2024 mis à jour: 07:17
633

Le Parti des travailleurs (PT) a annoncé, hier, qu’il participera à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain. C’est ce qu’a déclaré la secrétaire générale du parti, Louisa Hanoune, à l’issue des travaux de la 5e session ordinaire de son comité central (CC), tenus vendredi à Alger.

 «Le PT a décidé de participer au scrutin présidentiel en présentant son propre candidat, lequel mènera campagne sur la base du programme du parti», a-t-elle affirmé lors d’une allocation faite devant les membres du CC. Les travaux de la 5e session ordinaire du CC du PT, qui se sont tenus à El Achour, ont été consacrés à l’examen de plusieurs questions nationales, régionales et internationales, lit-on dans un communiqué du parti. Louisa Hanoune a souligné que la tenue de la 5e session du CC «prend un caractère urgent, sachant que le corps électoral sera convoqué durant le mois de juin prochain». Elle a, dans ce contexte, insisté sur «la nécessité de se focaliser sur les questions essentielles», d’autant que la prochaine élection «revêt un caractère particulier, compte tenu du contexte régional et international induit par la poursuite de la guerre génocidaire menée par l’entité sioniste depuis plus de six mois contre la bande de Ghaza».

Au plan interne, la secrétaire générale du PT a, de nouveau, appelé à lever tous les obstacles pour une expression libre à «même d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’approfondissement des droits démocratiques et la défense de la souveraineté et de l’union nationale». «Un débat sérieux et fructueux s’impose dans la perspective de la tenue du scrutin présidentiel et doit être à la hauteur des défis que cela implique», a-t-elle ajouté. 

Après avoir fait lecture des rapports des groupes de travail installés à l’occasion de cette 5e session du CC, Louisa Hanoune a affirmé que la campagne électorale pour la présidentielle «sera l’occasion de mettre sur la table tous les dossiers d’intérêt national et d’élargir le débat au sein des structures du parti». 

Dans son intervention, elle a également évoqué le volet socioéconomique en Algérie. Par ailleurs, Mme Hanoune a affirmé qu’il sera procédé dans les semaines à venir à «l’évaluation des activités du parti, en se focalisant sur les objectifs fixés et toutes les activités organisées au niveau central et local». Le PT compte, a-t-elle souligné, organisé des assemblées générales au niveau des structures du parti au niveau local pour permettre un examen plus approfondi des résolutions approuvées par les instances centrales. 

Une réunion du conseil national du parti est, par ailleurs, prévue les 10 et 11 mai prochain pour finaliser le processus de participation à l’élection présidentielle, a-t-elle dit. Le nom du candidat du parti sera connu lors de cette réunion. Si Louisa Hanoune officialise sa candidature, ce sera sa quatrième participation, après celles de 2004, 2009 et 2014. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.