Ce centre hospitalo-universitaire d’une capacité de 500 lits sera implanté au pôle d’excellence de Oued Falli.
Le projet du nouveau centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou vient d’être validé par le Conseil des ministres qui s’est réuni dimanche. C’est, en somme, l’une des décisions les plus importantes de cette rencontre présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
«Le Conseil des ministres a donné son aval pour conclure un marché de gré-à-gré entre le groupe Cosider et le ministère de l’Habitat, représenté par la direction locale des équipements publics, pour le lancement des travaux après parachèvement de toutes les études afin de réaliser cette structure d’une capacité de 500 lits, au profit des habitants de la wilaya de Tizi Ouzou», lit-on dans un communiqué rendu public par la présidence de la République.
Notons que ce nouveau projet sera implanté au pôle d’excellence de Oued Falli, dans la commune de Tizi Ouzou, où les travaux de terrassement sont en cours depuis quelques semaines.
Cette infrastructure de santé, dont la réalisation était, pour rappel, gelée dans le cadre des mesures d’austérité décidées par l’Etat en 2015, est confiée au groupe public Cosider. «Le Conseil des ministres a donné son aval pour conclure un marché de gré-à-gré entre le groupe Cosider et le ministère de l’Habitat, pour le lancement des travaux de réalisation d’un CHU à Tizi Ouzou», indique le même communiqué.
Il faut dire que ce deuxième centre hospitalo-universitaire pour la wilaya sera d’un apport considérable pour la prise en charge sanitaire des citoyens surtout lorsqu’on sait que l’autre CHU, sis au Centre-ville du chef-lieu de wilaya, est saturé. Il assure une couverture d’une population de plus de trois millions d’habitants puisqu’il reçoit même les malades des wilayas environnantes, comme Bouira, Boumerdès.
Pour ce qui est du secteur de la santé à Tizi Ouzou, il est utile de rappeler que, dans le cadre du dégel des projets structurants de la wilaya, trois EPH sont en cours de construction à Maâtkas, Bouzeguene et Aïn El Hammam.
D’ailleurs, fin février dernier, à l’issue d’une rencontre, au siège du ministère des Finances, entre le ministre Abdelaziz Faïd et le président de l’APW, Mohamed Klaleche, ce dernier a déclaré que la réévaluation des enveloppes budgétaires allouées pour la réalisation de ces trois EPH a été accordée par le ministre en question.
Celle-ci s’élève, a-t-il souligné, à un montant de 2,5 milliards de dinars (250 milliards de centimes). Par ailleurs, rappelons aussi qu’un autre important projet inscrit à l’indicatif de la wilaya de Tizi Ouzou a été validé, il y a quelques semaines, par le Conseil des ministres. Il s’agit de la station de dessalement de l’eau de mer à Tamda Ouguemoun, dans la commune d’Iflissen, daïra de Tigzirt, à 55 km de wilaya.
Notons qu’en plus de cette infrastructure d’ une capacité de 60 000 m3 /jour, qui pourrait régler le problème de l’AEP dans toutes les communes du nord de la wilaya de Tizi Ouzou, à l’instar de Tigzirt, Azeffoun, Aït Chafaa, Aghribs et Iflissen qui font face à d’incessantes pénuries d’eau, notamment en été, une autre station de dessalement de l’eau de mer au profit de la wilaya de Tizi Ouzou est également prévue à Aït Chaffa, dans la daïra d’Azeffoun.