Prévu jeudi dernier devant le tribunal de Tébessa, le procès pour «adhésion au mouvement terroriste Rachad», dans lequel devait comparaître l’avocat Abderraouf Arslane du barreau de Tébessa, aux côtés de ses coaccusés, Aziz Bekakria, Redouane Hamidi et Azzedine Mansouri, a été reporté au 14 juin prochain, a-t-on appris de source judiciaire.
«Le report du procès a été accordé à la demande du collectif des avocats», nous a déclaré Me Boudiar Mohamed, président du barreau de la région de Tébessa.
Pour rappel, Abderraouf Arslane est poursuivi pour «adhésion au mouvement Rachad», considéré par le Haut conseil de sécurité (HCS) depuis mars 2021 comme une organisation terroriste.
L’activiste et membre du Comité de défense des détenus du hirak, placé en détention provisoire par le juge d’instruction près le tribunal de Tébessa le 26 mai 2021, est accusé également d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux des informations malveillantes susceptibles de porter atteinte à la sécurité et à l’ordre publics.
Excepté Aziz Bekakria, qui aurait reconnu, selon le premier procureur général adjoint, lors d’un point de presse animé au mois de juin 2021, qu’il est un militant au sein du mouvement Rachad depuis 2017 et qu’il était en contact avec ses membres en Algérie et à l’étranger, les trois détenus n’ont jamais cessé de rejeter ces accusations.
Auparavant, la chambre d’accusation a rejeté deux demandes de mise en liberté provisoire de Abderraouf Arslane introduites par ses avocats, qui se sont basés dans leur argumentaire sur le fait que leur confrère a une adresse fixe et exerce auprès de la cour de Tébessa.
Jeudi, tôt le matin, l’esplanade du tribunal de Tébessa a été occupée par plus d’une centaine de robes noires venues des quatre coins de l’Algérie en solidarité avec leur confrère, dont une cinquantaine s’est constituée pour sa défense.