La cérémonie de remise du prix de l’ordre du méritant 2024 a été organisée, samedi, à l’Institut national de la santé publique (INSP). 3 lauréats, athlètes de haut niveau, ont alors été distingués.
Institué par l’association d’Aide aux malades (ADAM) dès 2006, le prix du méritant était initialement destiné à récompenser une personne qui a réussi à dépasser son handicap et a réussi soit dans ses études universitaires par l’obtention d’un diplôme, soit en développant un art ou hobby ou à s’insérer socialement et acquérir ainsi une autonomie financière.
«Cette année, nous avons choisi d’étendre ce prix à toute personne, handicapée ou pas, qui s’est distinguée par un exploit, une réalisation ou une consécration qui mérite d’être honorée», affirme l’association. Ainsi, le premier prix a été décerné à Kettani Abdelkrim dit Krimo. Son exploit : Il a parcouru, à pied, pas moins de 1 925 km. Il a relevé ce défi en deux mois, dont 50 jours de marche effective en autonomie totale.
Les deux autres lauréats sont des femmes. Celles-ci participent dans le cadre de l’Association sportive des médecins du Grand Alger (ASMGA), de la Fédération algérienne de sport et travail (FAST) et de la Ligue algérienne de sport et travail (LAST), aux tournois et rencontres sportives de haut niveau aussi bien en Algérie qu’à l’étranger. Il s’agit du Dr Harkat Zoulikha, médecin gynécologue qui exerce à Kolea.
Celle-ci faisait partie de l’équipe nationale d’athlétisme de 1975 à 1982, spécialité lancer de poids. Après son doctorat de médecine en 1982, elle intègre le club MCA dans la catégorie sport universitaire, spécialité handball où elle a occupé le poste pivot. La seconde femme honorée est Maître Safia Nacef.
L’avocate a débuté sa carrière sportive en 2015. Elle est membre de l’Association sportive des médecins du Grand Alger (ASMGA) depuis 2016 et faisait également partie de l’Association sportive Bouchaoui athlétique club (AS BAC) de 2016 à 2020.
Lauréate d’une multitude de courses et concours organisés dans plusieurs wilayas du pays par les fédérations, ligues, associations, communes, Mme Nacef est aujourd’hui membre de l’équipe des téméraires et est affiliée à la Fédération algérienne de sport et travail (FAST) et à la Ligue algéroise de sport et travail (LAST).
«Les lauréats pourraient servir d’exemple pour la pratique d’une activité physique durable, d’autant que la pratique d’un sport ou d’une activité physique est l’un de nos messages le plus constant dans les bulletins que l’on édite afin de lutter contre la sédentarité et acquérir une hygiène de vie saine», conclut l’association.