Le président Museveni dénonce un «acte lâche» : Attaque meurtrière de rebelles ADF en Ouganda

19/10/2023 mis à jour: 03:53
AFP
909
L’Ouganda fait périodiquement face à des attaques de rebelles affiliés aux ADF

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a condamné hier le meurtre «lâche» la veille de deux touristes, un couple «en lune de miel», et de leur guide dans le célèbre parc Queen Elizabeth, dans une attaque attribuée aux rebelles ADF. 

L’agence ougandaise en charge des parcs nationaux (UWA) a indiqué mardi que les touristes étaient des ressortissants britannique et sud-africaine et leur guide un Ougandais. «Il s’agit d’un acte lâche de la part de terroristes qui s’en prennent à des civils innocents et tragique pour le couple, nouvellement marié, en visite en Ouganda pour leur lune de miel», a écrit le Président dans un message posté sur X (ex-Twitter). L’attaque a été menée vers 18h locale (15h GMT) sur la route Katwe-Kabatoro, dans le nord du parc, «par un petit groupe de terroristes» qui «paieront de leur misérable vie», a ajouté le chef de l’Etat. 

La police a attribué cette attaque aux Forces démocratiques alliés (ADF), une milice implantée dans l’est de la RDC ayant fait allégeance au groupe Etat islamique (EI). Elle est accusée d’avoir massacré depuis des années des milliers de civils en RDC et de mener des attaques sur le sol ougandais. Le Royaume-Uni a déconseillé hier à ses ressortissants «tout voyage, sauf essentiel, dans ce parc» du sud-ouest du pays, frontalier de la République démocratique du Congo (RDC). «Si vous êtes actuellement dans le parc, vous devez suivre les conseils des autorités de sécurité locales. Si vous êtes en mesure de le faire en toute sécurité, vous devriez envisager de quitter la zone», ajoutent-elles, soulignant que «les assaillants sont toujours en fuite». La France a également appelé ses ressortissants à être «prudents» et à «suivre les instructions des autorités locales».
 

Les terroristes seront vaincus  

Yoweri Museveni a appelé l’armée ougandaise et les forces de sécurité à veiller à ce que «ces erreurs ne se reproduisent plus et à ce que les ADF soient éliminées». «Les terroristes seront vaincus», a-t-il assuré. Cette attaque dans le parc Queen Elizabeth est intervenue deux jours après que le Président ougandais ait annoncé que les forces de sécurité avaient déjoué des attaques à la bombe planifiées par des membres des ADF dans des églises situées à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Kampala. 
 

M. Museveni avait alors affirmé que les forces ougandaises avaient mené la veille des frappes aériennes contre des positions des ADF en RDC et prévenu que le groupe pourrait «tenter de commettre des actes terroristes aléatoires» en Ouganda à la suite de ces raids. L’Ouganda et la RDC ont lancé une offensive conjointe en 2021 pour les chasser de leurs bastions congolais, sans parvenir jusqu’à présent à mettre fin aux attaques du groupe. En juin, 42 personnes, dont 37 élèves, ont été tuées dans un lycée de l’Ouest ougandais dans une attaque qui leur a été attribuée. A l’origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans, les ADF ont fait souche dans l’est de la RDC dans les années 1990. Ils ont prêté allégeance en 2019 à l’EI, qui revendique certaines de leurs actions et les présente comme sa «province d’Afrique centrale» (Iscap en anglais).
 

Tourisme essentiel

En 2019, un touriste américain et son guide de safari avaient été kidnappés par quatre hommes armés, alors qu’ils circulaient dans le parc Queen Elizabeth. Les deux hommes avaient été retrouvés indemnes après le paiement d’une rançon. L’un des plus célèbres d’Ouganda, le parc Queen Elizabeth est réputé pour ses safaris où l’on peut notamment observer des lions grimpant aux arbres, une  rareté. L’UWA a annoncé que le parc resterait ouvert mardi.  Secteur essentiel de l’économie ougandaise, le tourisme contribue à près de 10% du PIB en 2022, selon les chiffres officiels. (AFP)
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.