Le ministère russe des Affaires étrangères russe annonce la réponse de son pays aux sanctions britanniques contre Moscou suite à l’invasion de l’Ukraine. En effet, les autorités russes a décidé d’interdire l’accès en territoire russe au premier ministre, Boris Johnson.
L’interdiction concerne également une dizaine de haut responsables et ministres de son gouvernement. «Cette mesure a été prise en réponse à la campagne médiatique et politique effrénée visant à isoler internationalement la Russie et créer les conditions propices pour freiner notre pays et étrangler l’économie» nationale, a affirmé le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué. Ce dernier dénonce ainsi les «actions hostiles sans précédent» de Londres, en particulier les sanctions à l’égard de hauts responsables russes.
«Le gouvernement britannique cherche délibérément à aggraver la situation autour de l’Ukraine, en fournissant des armes létales au régime de Kiev et en coordonnant des efforts similaires au nom de l’OTAN», ajoute le ministère.
Boris Johnson s’était rendu à Kiev le 9 avril pour rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et «montrer le soutien indéfectible du Royaume-Uni au peuple ukrainien», avait tweeté le chef du gouvernement britannique après sa rencontre avec M. Zelensky. Saluant «le plus grand fait d’armes du XXIe siècle», le Premier ministre avait annoncé une aide militaire comprenant 120 véhicules blindés et des nouveaux systèmes de missiles antinavires.
Cette aide s’ajoutait à celle annoncée la veille par le Royaume-Uni, comprenant des missiles antiaériens Starstreak et 800 missiles antichars, ainsi que des drones destinés à des «frappes de précision» contre l’armée russe.
Alors même que plus de 10 milliards de dollars d’aide pour l’Ukraine ont été réunis lors d’une collecte internationale, M. Johnson a également promis une aide financière supplémentaire de 500 millions de dollars à travers la Banque mondiale. «J’ai dit clairement aujourd’hui que le Royaume-Uni se tient résolument à leurs côtés dans ce combat qui continue, et que nous le resterons à long terme», avait aussi déclaré M. Johnson.
Un soutien réaffirmé samedi par le porte-parole du gouvernement britannique, en réponse à la décision de Moscou. «Le Royaume-Uni et nos partenaires internationaux sont unis pour condamner les actions répréhensibles du gouvernement russe en Ukraine et appeler le Kremlin à cesser la guerre. Nous restons résolus dans notre soutien à l’Ukraine.»