Le PAM lance une aide alimentaire d’urgence pour un million de Libanais

30/09/2024 mis à jour: 19:06
839

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé une opération d’urgence pour fournir une aide alimentaire à un million de personnes affectées par la récente escalade sioniste au Liban, a annoncé hier cette agence de l’ONU.

 Le PAM, basé à Rome, «distribue des rations alimentaires, du pain, des plats chauds et des colis aux familles se trouvant dans des camps à travers le pays». «Une nouvelle escalade du conflit ce week-end a souligné la nécessité d’une réponse humanitaire immédiate», explique l’agence dans un communiqué. 

«En quelques jours, l’aide du PAM est arrivée à des milliers de nouveaux déplacés», a déclaré Matthew Hollingworth, directeur du PAM pour le Liban, cité par le communiqué. «Alors que la crise s’aggrave, nous nous préparons à aider jusqu’à un million de personnes avec un mélange d’argent liquide et d’aide alimentaire», a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à contribuer à hauteur de 105 millions de dollars pour permettre au PAM de financer ces opérations jusqu’à la fin de l’année. «Le Liban se trouve à un point de rupture et ne peut pas supporter une autre guerre», a jugé pour sa part Corinne Fleischer, directrice régionale du PAM pour le Proche-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Est, citée par le communiqué.  

De son côté, le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a déclaré, hier, que le nombre de personnes déplacées, en raison de l’agression sioniste en cours, avoisine le million. «Le nombre de déplacés est très important et pourrait atteindre un million de personnes (...) ça pourrait être le plus grand déplacement de population de l’histoire du Liban», a déclaré Mikati à la suite d’une réunion du comité d’urgence du gouvernement à Beyrouth. Il a ajouté que la priorité du gouvernement est de mettre fin à l’agression en cours en poursuivant le rôle diplomatique, «au-delà duquel il n’y a pas d’option». 

Lundi dernier, l’armée sioniste a lancé l’attaque «la plus violente, la plus étendue et la plus intensive» contre le Liban depuis le début de l’escalade il y a environ un an, faisant 816 martyrs et  2507 blessés ainsi que des milliers de déplacés, selon les autorités libanaises.

 Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, a déploré samedi «1640 morts, parmi lesquels 104 enfants et 194 femmes, ainsi que 8408 blessés», depuis le début des attaques sionistes contre le Liban, en octobre dernier. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.