La fibre optique (fiber to the home) a franchi, en ce début du mois de novembre, la barre du million d’abonnés au niveau national alors que le nombre de clients en 2020 n’était que de 53 000 familles.
Le millionième, un abonné originaire de Chlef, a été invité avec sa famille, hier samedi, au siège de la wilaya, à l’occasion de la cérémonie officielle présidée par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, en présence du wali de Chlef, des autorités locales, du PDG du groupe Algérie Télecom et du DG de cette entreprise, et des responsables d’Algérie Télécom au niveau de la wilaya de Chlef.
A titre symbolique, 3 années d’internet gratuites à Idom Fibre (300 Mbps) a été offerte à l’intéressé. Dans son intervention, le ministre de la Poste et des Télécommunications a qualifié de «performance remarquable» la barre du million d’abonnés à Idom Fibre franchie en ce début du mois de novembre sur le territoire national, un chiffre qui représente, a-t-il précisé, 20 fois plus que celui qui était en 2020, s’élevant à 53 000 familles.
C’est dire, a-t-il dit, l’effort gigantesque qui a été consenti dans ce domaine, en exécution des instructions du Président de la République et de la stratégie du gouvernement en matière de numérisation et de promotion et de développement des technologies de l’information et de la communication pour leur impact positif sur les plans socioéconomiques et les autres secteurs du pays. Karim Bibi Triki a ajouté que «l’Algérie fait partie des rares pays africains et arabes à avoir atteint le seuil du million de familles connectées à cette technologie.
Ce qui permettra d’être au diapason des demandes de nos abonnés et de nous adapter de manière proactive aux besoins futurs requérant généralement de plus importants moyens dans le domaine».
Le nombre d’abonnés à l’internet fixe est passé, quant à lui, de 3,5 millions en 2020 à 5,4 millions au mois de novembre courant, dont un million d’abonnés à la fibre optique, a-t-il précisé. Karim Bibi Triki a relevé, en outre, que «l’évolution positive» constatée dans les indicateurs du secteur, en termes de hausse du nombre des abonnés, d’amélioration du débit et de relèvement de la moyenne de diffusion de la technologie FFTH à travers les 58 wilayas du pays est «le fruit d’une approche équilibrée pour la généralisation des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble du territoire national».
La technologie FTTH assure une connexion de bonne qualité excluant les perturbations électromagnétiques et les coupures, en plus d’un débit pouvant atteindre les 300 Mbps.Le ministre de la Poste et des Télécommunications a, dans ce sens, rendu un vibrant hommage aux cadres et travailleurs d’Algérie Télécom, aux jeunes sous-traitants et aux startups engagés dans la réalisation des projets de la fibre optique, des projets qui vont, selon lui, se poursuivre à une cadence élevée au niveau national pour satisfaire les besoins croissants en matière de connexion internet de haut débit.
«C’est pour nous tous un nouveau défi que nous devons relever grâce à la mobilisation, au travail et à l’engagement des pouvoirs publics, des cadres et équipes techniques d’Algérie Télécom et des entreprises engagées dans la réalisation de ces projets», a encore souligné le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki.