Abdelhakim Belaabed, ministre de l'Education nationale, a présidé jeudi un séminaire national au siège du ministère, en visioconférence, auquel ont participé les cadres de l'administration centrale, les directeurs de l'éducation, le directeur de l’Office national des examens et concours (ONEC) et le directeur de l’Office national de l'enseignement et de la formation à distance (ONEFD) consacrée à la préparation de la reprise des études du troisième trimestre de l'année scolaire et à la présentation des orientations et instructions pour mener à bien les tâches confiées.
En se référant aux rapports des directeurs centraux, le ministre a confirmé que «la mise en œuvre des programmes éducatifs se déroule à un rythme normal dû aux efforts déployés par tous, que ce soit au niveau des établissements d'enseignement ou de ceux qui sont chargés de suivre ce processus».
Le ministre a conscience qu’il faut maintenir une stabilité dans les activités éducatives et surtout ne pas perturber la progression académique des élèves. Son message se veut clair : «Nous devons travailler ensemble, en collaboration étroite, pour maintenir une atmosphère d'apprentissage positive et stimulante.»
Le ministre a souligné la nécessité de respecter le calendrier des procédures opérationnelles liées à la préparation de la prochaine rentrée scolaire 2024-2025, qui est «précisé dans la circulaire-cadre», telle que la nomination des diplômés des écoles supérieures. Une préparation qui se base sur le système d'information du ministère de l'Education nationale. Il a souligné l'importance de mener une préparation minutieuse, loin de toute improvisation. Il a insisté sur la nécessité de concrétiser sur le terrain la politique tracée par le ministère de l’Education nationale et l’obligation de la part des directeurs de l’éducation à être de vrais pilotes et une gestion de terrain en toute transparence et avec la participation de tous.
Concernant la préparation aux examens scolaires nationaux, le ministre a ordonné aux cellules de suivi au niveau des directions de l'éducation de commencer leurs travaux à partir d’aujourd’hui afin de bien préparer ces examens. Pour le ministre, il est essentiel de s’engager pleinement à réunir toutes les conditions nécessaires pour garantir le bon déroulement de ces examens. «En travaillant en collaboration et en restant concentrés sur notre objectif commun, nous pouvons offrir à nos élèves les meilleures chances de réussite et les préparer à un avenir prometteur», a-t-il mis en exergue.