Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, et le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, accompagnés par la nouvelle ambassadrice du Danemark en Algérie, Katrine From Hoyer, et du wali de Blida ont visité, hier, l’usine Novo Nordisk de Boufarik, l’unique site de production d’insuline FlexPen Novo Nordisk (stylo d’insuline) dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena). M. Rasmussen a estimé que l’Algérie «regorge» de compétences dans divers domaines.
«Il faut dire que l’Algérie est le seul pays au monde où les investisseurs danois (comme exemple) comptent uniquement sur la main-d’œuvre et la compétence locales. Ailleurs, les entreprises danoises continuent d’avoir recours aux compétences danoises pour ce qui est des postes de responsabilité», a-t-il relevé.
Le ministre a précisé que le taux d’intégration à Novo Nordisk Algérie est en «constante augmentation», ce qui dénote, d’après lui, de l’existence d’une compétence locale capable de relever le défi. D’ailleurs, il a annoncé que son pays compte développer des investissements en Algérie dans les secteurs pharmaceutique, de l’environnement et de l’agroalimentaire.
«L’Algérie, qui opte pour la transition énergétique, ne comptera plus sur les énergies fossiles. Avec le développement de l’éolien et du solaire, elle pourra non seulement satisfaire son marché local mais fournir de l’énergie (verte) au continent européen», a-t-il ajouté, faisant remarquer que l’Algérie reste un marché «prometteur» pour les investisseurs.
Il rappelle que l’investissement de Novo Nordisk en Algérie demeure synonyme de réussite. Le ministre danois des Affaires étrangères a annoncé qu’il rencontrera d’autres opérateurs économiques de son pays lors de son séjour à Alger, à l’occasion de l’organisation de la 20e Conférence des ministres des Affaires étrangères des pays africains et leurs homologues des pays européens nordiques. L’usine Novo Nordisk de Boufarik dispose d’une capacité de production annuelle de plus de 55 millions de stylos Flex Pen, qui couvre les besoins du marché algérien et permet d’aller vers l’exportation pour la région Mena et l'UE à partir de 2024, annonce la DG de Novo Nordisk Algérie Malika Derghal.
«Notre ambition est d’arriver à exporter 20 millions de stylos d’insuline», a-t-elle annoncé. L’usine de Tizi Ouzou appartenant à la même firme et spécialisée dans la production de formes sèches de médicaments antidiabétiques oraux (comprimés) exportera, prochainement, une quantité de son produit vers la Libye, ajoute la même source.
L’Algérie sera le hub de l’Afrique pour ce qui est des exportations des produits de la firme danoise, une firme qui fête cette année son premier centenaire, précise-t-elle.