Le ministère de l’Agriculture met le paquet pour la réussite de l’opération : La campagne moisson-battage lancée dès mai dans le Sud

20/04/2024 mis à jour: 09:46
1761
L’Etat a mis tous les moyens pour la réusssite de la campagne moisson-battag

Lors d’une réunion d’évaluation du secteur agricole tenue jeudi dernier avec les 58 directeurs des services agricoles, la campagne moisson-battage 2023/2024 était au centre des débats.

 En prévision de son lancement, les responsables du secteur ont discuté des conditions à mettre en place pour la réussite de cette campagne. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a dans ce cadre assuré la mobilisation des moyens matériels pour cette campagne, qui sera supervisée par les directeurs agricoles des wilayas et les walis. 

Il s’agit en effet de «mettre le paquet» pour enregistrer de bons niveaux de collecte. Et ce, d’autant que le démarrage de cette campagne sera précoce dans certaines régions du Sud, à l’image de Ouargla. L’opération sera lancée dès le mois de mai prochain, et l’on s’attend globalement à avoir de meilleurs résultats que ceux de l’année dernière.

 La campagne moisson-battage intervient en effet après une saison marquée par l’importance des précipitations, contrairement à la saison 2022-2023 qui avait connu une forte baisse de la production céréalière en raison de la sécheresse. Un phénomène qui, pour rappel, a touché les régions céréalières, ce qui a eu un impact lourd sur les rendements.

 Dans ce sillage, rappelons que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a évalué la production céréalière en Algérie durant la saison 2022/2023 à 3,6 millions de tonnes, soit une baisse de 12% en 2022 et de moins de 20% par rapport à la moyenne.

 Pour le blé, la production moyenne ces cinq dernières années était de 3,2 millions de tonnes, contre 3 millions de tonnes en 2022/2023, et des prévisions de 2,5 millions de tonnes pour 2023/2024. Parallèlement, pour les céréales secondaires, la moyenne était de 1,4 million de tonnes ces cinq dernières années pour une production de 1,1 million de tonnes la saison dernière. Un chiffre identique à celui attendu pour la campagne qui démarre.

De son côté, le gouvernement a estimé la production à 3 millions de tonnes, soulignant qu’un rendement moyen de 50 à 60 quintaux/ha a été enregistré dans les wilayas du Sud, avec des pics de 85 q/ha. Pour cette saison et à la faveur des pluies enregistrées en mars et début avril, au centre et à l’est du pays, ont redonné l’espoir d’une bonne récolte de céréales en Algérie est permis. 

Par ailleurs, en plus de ce dossier, les responsables du secteur se sont penchés sur le troisième recensement général (RGA), dont le déroulement s’étalera du 19 mai au 17 juillet prochains. Tout est fin prêt pour le lancement de cette opération, selon le ministre. «Nous sommes prêts à 100% pour le lancement de cette opération qui nous permettra de passer vers une agriculture durable, en disposant de données plus exhaustives sur les filières du secteur», a déclaré Youcef Cherfa à ce sujet. Et de souligner que cette opération pourrait être prolongée de 15 jours dans certaines régions.

 Pour sa part, le directeur des statistiques, de la numérisation et de la prospective au ministère de l’Agriculture, M’hamed Tifouri, a relevé intérêt stratégique de ce recensement pour l’économie du pays. Selon M. Tifouri, 1200 cadres superviseurs et 6000 agents recenseurs ont été formés pour cette opération, précisant qu’il y aura 200 à 259 agents recenseurs pour 250 exploitations agricoles.

 Enfin, le ministre a annoncé le lancement anticipé de la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt à partir du 1er mai prochain au lieu du 1er juin pour s’étaler jusqu’au 31 octobre 2024. L’objectif étant de prévenir davantage les risques des incendies et des pertes.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.