COMMENT FAIRE LE RAMADHAN SANS NUIRE À MA SANTÉ ?
En fonction de votre état de santé et de l’évolution de votre diabète, pratiquer un jeûne répété sur plusieurs jours présente des risques.
Que se passe-t-il dans mon organisme lorsque je jeûne ?
Le glucose est indispensable à votre vie puisque, sous l’action de l’insuline, il pénètre dans vos cellules où il va servir à fabriquer de l’énergie pour vivre (ATP). Lorsque vous mangez, tout le glucose n’est pas utilisé immédiatement : une partie est stockée, essentiellement dans le foie, sous forme de glycogène. Lorsque vous jeûnez, la quantité de glucose circulant diminue, la production d’insuline aussi et, sous cette action, votre foie va commencer à libérer ses réserves. Mais les réserves hépatiques ne sont pas infinies et ne permettent de couvrir qu’environ 24 heures de jeûne. Après ces 24 heures, d’autres mécanismes se mettent en marche : du glucose peut ainsi être fabriqué à partir des protéines (muscles) ou des acides gras (tissu graisseux).
Ainsi, la production de glucose va se poursuivre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de substrat… Si le jeûne se poursuit trop longtemps, ces phénomènes adaptatifs vont être dépassés, la production d’ATP deviendra insuffisante et les conséquences vont se faire sentir… La production hépatique de glucose est altérée lorsque vous êtes diabétique, la sécrétion d’insuline n’est pas non plus normale, et vous pouvez parfois prendre des médicaments qui la stimulent : tout ceci peut entraîner des conséquences beaucoup plus rapidement délétères en cas de jeûne.
Le Ramadhan est contre-indiqué :
• pour les enfants (estimés trop fragiles avant la puberté),
• si vous êtes trop âgé, à cause du risque important de déshydratation (notamment durant l’été, en période de canicule),
• si vous êtes enceinte
• si vous avez un diabète déséquilibré traité par insuline (sans schéma basal-bolus, sans insulinothérapie fonctionnelle)
• si vous avez des complications dégénératives du diabète non contrôlées (complications neurologiques, cardiovasculaires)
• si vous avez des maladie(s) ou infection(s) associée(s)