Le Japon a évité la récession en 2023

12/03/2024 mis à jour: 11:41
652

Le Japon a finalement évité une récession technique fin 2023, son produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre ayant été révisé, hier, en hausse, à +0,1% en termes réels sur un trimestre contre -0,1% lors de la première estimation mi-février.

Cette révision s’explique par des investissements non résidentiels des entreprises privées bien plus robustes qu’initialement annoncé (+2% contre -0,1% au départ), selon de nouveaux chiffres publiés par le gouvernement.

Sur l’ensemble de l’année dernière, la croissance économique du pays est, cependant, restée inchangée (+1,9%, après +1% en 2022). Le PIB japonais s’était contracté de 0,8% au troisième trimestre.

En termes nominaux, c’est-à-dire sans corriger l’effet de l’inflation, le PIB nippon a été rétrogradé en 2023 au quatrième rang mondial, ayant été dépassé par l’Allemagne.

La consommation des ménages est en panne au Japon, à cause de l’effet combiné de l’inflation et du yen faible. Au quatrième trimestre, cette composante clé du PIB est restée négative (-0,3%). Et le début de cette année s’annonce difficile, la consommation des ménages ayant connu en janvier sa pire chute depuis trois ans (-6,3% sur un an).
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.