Des centaines de Libanais, des membres du Hezbollah dans leur majorité, ont été blessés par des explosions simultanées de leurs «pagers», c'est-à-dire leurs bipeurs, hier, suite à une mystérieuse attaque attribuée à Israël. Il s’agit d’appareils de télécommunication mobiles permettant de recevoir des messages radio, et qui sont très utilisés par les hommes de Hassan Nasrallah.
Le premier bilan de cette offensive est impressionnant. Selon le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, l’attaque a fait 8 morts, dont une petite fille de 10 ans, et 2750 blessés dont environ 200 sont dans un état grave.
L'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a été lui aussi touché durant cette attaque à distance, selon la télévision d'Etat iranienne.
«L’ambassadeur nous a déclaré il y a quelques minutes qu'il allait bien, qu'il était conscient et qu'il n'y avait aucun danger pour lui», a assuré la télévision iranienne en précisant que sa blessure est «superficielle». L'agence Tasnim, citée par l’AFP, a précisé de son côté que M. Amani «a été blessé à la main et au visage» et que le bipeur qui a explosé près de lui «appartenait à l'un de ses gardes du corps».
Le ministère libanais de la Santé a indiqué que la majorité des victimes ont été enregistrées dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, ainsi qu’au sud du Liban, après l’explosion de leurs appareils de communication. Ce que confirme le site d’information libanais «libnanews.com» : «Les explosions ont gravement blessé des membres du Hezbollah, notamment dans les zones de la banlieue sud de Beyrouth ainsi que la Bekaa, Nabatieh, Houch, Bent Jbeil et Tyr», énumère le site libanais.
Décrivant les blessures constatées, L’Orient-Le-Jour (OLJ) note : «Une vidéo tournée à l'intérieur des urgences de l'hôpital de l'Université américaine de Beyrouth, vérifiée par L'OLJ, montre au moins huit blessés dans un état grave, parmi lesquels au moins un enfant. Les blessés ont notamment perdu des phalanges ou souffrent de blessures profondes à la tête et à l'abdomen.»
Ces explosions spectaculaires sont survenues «quelques heures après l'annonce par Israël qu'il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Ghaza à sa frontière nord avec le Liban», relève l’AFP. Le parti chiite libanais a parfaitement saisi le message et a promis d’y répondre avec force.
«Aux alentours de 15h30, plusieurs bipeurs ont explosé parmi les employés de différentes unités et institutions du Hezbollah. Ces explosions mystérieuses ont jusqu'à présent causé la mort d'une fillette et de deux de nos frères, et ont blessé de nombreuses personnes» a réagi le «Hizb» à travers un communiqué, avant de préciser : «Les services spécialisés du Hezbollah mènent une vaste enquête sécuritaire et scientifique pour faire la lumière sur la cause de ces explosions simultanées.»
En attendant les résultats de cette enquête, le parti de Hassan Nasrallah a d’emblée fait porter «l’entière responsabilité» de cette attaque à Israël. «Nous tenons l'ennemi israélien entièrement responsable de l'agression qui a également touché des civils et fait un certain nombre de martyrs», martèle-t-il. Le mouvement de résistance libanais a fait part de sa détermination à répondre à cette attaque : «L'ennemi perfide et criminel recevra certainement sa juste punition pour cette agression coupable», a-t-il prévenu.