Hier à l’aube, le Hezbollah a mené une attaque spectaculaire contre Israël qui a ciblé 11 sites militaires. Le mouvement de résistance chiite libanais a expliqué que l’objectif réel de cette opération était une cible militaire bien précise. «Nous avons visé la base de renseignement militaire de Glilot, qui abrite l'unité 8002, qui mène de nombreuses opérations d'assassinat», révèle Hassan Nasrallah, en insistant sur le fait que l’attaque a pris soin d’épargner les civils.
Près d’un mois après l’assassinat de Fouad Choukr, un haut cadre militaire du Hezbollah foudroyé par une frappe israélienne en plein Beyrouth le 30 juillet, le mouvement de résistance chiite libanais a mis hier sa menace de riposter à l’agression sioniste à exécution.
On se souvient en effet que le Hezbollah avait à maintes reprises déclaré qu’il n’allait pas laisser cet attentat contre un de ses chefs les plus emblématiques sans réponse. Et cette détermination à riposter à Israël se trouvera attisée par l’assassinat du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, et qui survenait quelques heures à peine après l’élimination de Fouad Choukr.
Le Hezbollah aussi bien que son allié iranien n’ont eu de cesse de répéter depuis qu’ils allaient frapper Israël «en profondeur» en représailles à ces deux attentats contre deux figures importantes de l’Axe de la résistance. Et hier, dimanche 25 août, c’était donc le jour J.
Dans un communiqué diffusé tôt hier matin, le groupe paramilitaire libanais a déclaré avoir «lancé une attaque aérienne à l’aide d’un grand nombre de drones qui ont ciblé Israël en profondeur», précisant avoir «visé une importante cible militaire israélienne» sans la nommer.
Simultanément, l’attaque qui a été déclenchée à l’aube «a visé un certain nombre de sites (militaires) et de casernes de l’ennemi ainsi que des positions du Dôme de fer dans le nord de la Palestine occupée avec un grand nombre de missiles». Le Hezbollah affirme avoir frappé «11 bases et sites israéliens avec des roquettes pour faciliter le passage des drones offensifs vers l’objectif qui leur a été assigné». Et d’assurer que «les drones ont réussi à atteindre leur objectif comme prévu».
Plus de 320 roquettes tirées
«Le nombre de roquettes tirées sur les positions ennemies a dépassé les 320 missiles, touchant la base de Meron, le camp de Neve Ziv, la base de Gatoun, le camp de Zaoura, la base du Sahel, les casernes de Keila et Yoav dans le Golan syrien occupé, ainsi que les bases de Nafah et de Yaridan, situées également dans le Golan syrien occupé. Des missiles de la résistance ont visé aussi la base d’Ein Zeitim et la caserne Ramot Naftali», détaille le mouvement de résistance libanais.
Le Hezbollah a tenu par ailleurs à souligner que «ces opérations constituent une première réponse à la brutale agression sioniste contre la banlieue sud de Beyrouth, qui a conduit au martyre du grand chef et preux combattant Fouad Choukr, et d’un certain nombre de nos proches, y compris les femmes et les enfants». Le Hezbollah a annoncé en outre que «l’attaque pour cette journée a été terminée et accomplie avec succès» et qu’elle avait «atteint ses objectifs».
Et alors que l’armée israélienne a déclaré avoir mené des frappes préventives au Liban pour anticiper et contrer l’offensive du Hezbollah, le parti chiite libanais en a minimisé l’impact sur les opérations de la résistance chiite. «Les allégations de l’ennemi concernant l’action proactive qu’il a menée, les objectifs qu’il a atteints et sa mise en échec de l’attaque de la résistance sont vides de sens et contredisent les faits sur le terrain.
Elles seront réfutées dans un discours du secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah.» Effectivement, le leader du Hezbollah s’est exprimé sur cette opération en fin de journée, livrant des explications et des clarifications importantes. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a fait savoir que la formation qu’il dirige «a décidé de mener son attaque seul pour des considérations qui seront clarifiées plus tard».
«Israël a franchi toutes les lignes rouges»
Revenant au mobile de l’attaque, il dira : «C’est l’ennemi qui a poussé à l’escalade par son agression contre la banlieue sud (de Beyrouth, fief du Hezbollah, ndlr) et la mort en martyrs de Fouad Chokr et d’un certain nombre de civils.» «Par son agression contre la banlieue sud, Israël a franchi toutes les lignes rouges», martèle-t-il.
Nasrallah a tenu à préciser : «Dans notre riposte, nous avons pris soin d’épargner les civils alors que l’ennemi n’a pas hésité à frapper des civils lors de son raid contre la banlieue sud.» «Nous avons tenu à choisir une cible militaire qui soit en lien avec l’assassinat de Fouad Choukr, et qui soit proche de Tel-Aviv», a-t-il encore précisé.
Et le leader chiite de révéler : «Nous avons ciblé la base de renseignement militaire de Glilot, qui abrite l'unité 8002, qui mène de nombreuses opérations d'assassinat.» Pour y arriver, le Hezb a adopté une stratégie d’attaque en deux temps. «Notre opération d’aujourd’hui s’est déroulée en deux étapes : la première comprenait le lancement de plus de 300 roquettes Katioucha et la seconde reposait sur des tirs croisés de drones.»
Les roquettes ont été dirigées contre 11 objectifs militaires situés dans le nord d’Israël et sur le plateau du Golan occupé. «Notre objectif était d’occuper et d’épuiser le Dôme de fer afin de donner aux drones l’occasion d’atteindre leurs objectifs. Nous avons donc lancé plus de 300 missiles à cet effet.» Les drones ont été lancés à partir du sud du Liban et de la plaine de la Békaa, à l’est, a-t-il indiqué.
Démentant les informations israéliennes selon lesquelles l’armée sioniste «a détruit des milliers de rampes de lancement de roquettes» du parti, le chef du Hezbollah assure : «Toutes les rampes de lancement de missiles et les plateformes de drones ont fonctionné sans exception et n’ont pas été ciblées.»
«Selon nos informations, plusieurs drones ont atteint leurs cibles, mais l’ennemi ne l’avoue pas.» Nasrallah a assuré à ce propos que l’attaque massive du Hezbollah a touché les bases de Glilot et la base de l’armée de l’air d’Ein Shemer. Il a en outre insisté pour dire : «Nous n’avions pas l’intention de cibler Tel-Aviv ou l’aéroport Ben Gourion.
Toutes les victimes qui ont pu être enregistrées à Nahariya ou à Akka provenaient de projectiles intercepteurs.» «Nous n’avions pas l’intention d’utiliser des missiles à guidage de précision aujourd’hui, mais nous pourrions les utiliser dans un avenir proche», a-t-il averti.
Faisant le point sur les frappes israéliennes au sud du Liban, Nasrallah estime que l’armée sioniste a perdu la bataille du renseignement dans cette opération. «Tous les sites visés par l’ennemi n’ont rien à voir avec notre attaque d’aujourd’hui, ce qui signifie un échec du renseignement», argue-t-il. «Nous évaluerons l’impact de l’opération d’aujourd’hui et, si les résultats ne sont pas suffisants, notre réponse à l’assassinat de Fouad Choukr se poursuivra», a-t-il prévenu.
Trois morts au Liban
L’armée israélienne a affirmé de son côté dans un premier temps n’avoir pas enregistré de victimes, et concernant les infrastructures militaires ciblées, elle a indiqué qu’il s’agit de «dégâts mineurs», dont des incendies, selon l’AFP. En outre, les autorités israéliennes ont décrété un état d’urgence de 48 heures sur l’ensemble du territoire, avant de lever la plupart des restrictions.
Un peu plus tard dans la journée, l’occupant a fait état dans un communiqué de «la mort d’un soldat de la marine dans le nord du pays, après l’attaque à l’aube du Hezbollah libanais contre Israël impliquant des centaines de roquettes et de drones», rapporte l’AFP.
L’armée israélienne a ajouté que deux autres soldats ont été blessés. Pour ce qui est de son opération «préventive», l’Etat hébreu a déclenché une série de raids à l’aube, avant l’offensive du Hezbollah. «Après des renseignements sur des préparatifs d’attaque du Hezbollah, l’armée de l’air israélienne a lancé peu avant 5h une opération complexe durant laquelle une centaine d’avions ont frappé des milliers de rampes de lancement de roquettes pointées vers le nord d’Israël dans 40 zones de tirs dans le sud du Liban», a indiqué un porte-parole militaire cité par l’AFP.
Ces raids ont fait trois morts au sud du Liban, selon le ministère libanais de la Santé. Deux des victimes ont été tuées dans «un raid de l’ennemi israélien sur le village d’At Tiri» et une troisième dans une «attaque de drone israélien sur une voiture dans le village de Khiam», a précisé le ministère libanais.
De son côté, le mouvement Amal, formation chiite alliée du Hezbollah, a annoncé la mort de l’un de ses membres originaire de Khiam par des tirs israéliens, indique l’AFP. Les frappes israéliennes ont fait également deux blessés, dont un Syrien.
Réagissant à cette opération spectaculaire du Hezbollah, le Hamas ne pouvait que saluer cette attaque. «Cette réponse forte et ciblée, au plus profond de l’entité sioniste, est une gifle pour le gouvernement israélien», s’est réjoui le mouvement de résistance palestinien dans un communiqué.
A noter également cette autre réaction enthousiaste des Houthis au Yémen. «Nous félicitons le Hezbollah et son secrétaire général pour la grande et courageuse attaque menée par la résistance ce matin contre l’ennemi israélien», ont déclaré les partenaires du Hezbollah au sein de l’Axe de la résistance dans un communiqué.
Dans leur élan, ils ont menacé de riposter à Israël après la récente frappe sioniste contre le port d’Al Hodaïda, contrôlé par les Houthis. «Nous réaffirmons une fois de plus que la réponse yéménite ne tardera pas à venir», ont-ils promis.