Une délégation de l’Association étoile culturelle d’Akbou, accompagnée du président de l’APC de cette ville, a été reçue mercredi par le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.
Ce dernier a fait un bref exposé sur l’expérience de l’institution dans le partenariat avec le tissu associatif travaillant pour la promotion de tamazight à travers le territoire national et l’importance de cette collaboration pour la valorisation de la culture et la langue amazighes dans toutes ses variétés.
Dans ce sillage, les deux parties ont évoqué la nécessité de tracer un plan d’actions à concrétiser conjointement sur le terrain, et ont convenu des points du parrainage et accompagnement du HCA de la quinzième édition du Festival de la poésie amazighe d’Akbou, en lui donnant une dimension nationale à même de garantir la participation de poètes représentant les différentes variétés de tamazight.
Il a été convenu d’inscrire l’édition de cette année dans le cadre de la double célébration de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, et prévoir son organisation du 3 au 5 juillet pruchain, en collaboration avec les différents secteurs concernés. Il a aussi été décidé d’instituer un jury pour sélectionner les meilleures œuvres poétiques reflétant la diversité linguistique de tamazight. Pour garantir la réussite de cette édition, les deux parties ont convenu d’installer prochainement un comité mixte d’organisation au niveau de l’APC d’Akbou.