Celui qui fût un imposant gardien de but de l’Entente sétifienne tant par la taille que par le talent, Rachid Ferchichi, a tiré sa révérence en son domicile à Alger et a été enterré hier à l’âge de 83 ans (né en 1938 à Sétif).
Pur produit de l’école des gardiens de but à Sétif (en dépit de l’inexistence d’entraineurs spécifiques de gardiens de but comme de nos jours) ayant pris le relais de ses prédécesseurs Youcef Saadna et Lebsir lesquels s’entrainaient au sautoir de sable au Jardin des Sports Challal jouxtant le fétiche stade Mohamed Guessab au centre-ville.
Le défunt a gagné deux Coupes d’Algérie avec l’ESS successivement en 1962 (face à l’ES Mostaganem) et en 1963 (face au MO Constantine). Ceux qui l’avaient vu s’entrainer en compagnie de l’autre non moins grand gardien, en l’occurrence Idris Gâagâa, et du tout jeune à l’époque, le défunt Nedjem-Eddine dit Rachid Abbassene, évoquent non sans une certaine nostalgie, de ce que c’était les gardiens de but à Sétif et maintenant, que c’était un moment de pur plaisir à les voir travailler. Cet électricien en bâtiment puis fonctionnaire cheminot vers la fin des années 1970 s’est vu muté à Alger.
El Hadj Kamal Abbassene, l’ancien keeper sétifien et ancien co-entraineur avec Keireddine Madoui affirme que le défunt Ferchichi a joué son dernier match de sa riche carrière à Sétif face au grand NAHD, qui s’est soldé sur le score de 3-3.
Depuis son départ de Sétif vers Alger, Ferchichi n’a plus rechaussé ses crampons et a mis un trait sur sa carrière footballistique. A sa famille, ses amis et toute la famille de l’Entente de Sétif, nos sincères condoléances et qu’il soit accueilli au Paradis. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»