Le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND), deux formations, qui soutiennent la candidature du président sortant Abdelmadjid Tebboune à la présidentielle du 7 septembre prochain, mobilisent leurs bases, à dix jours du lancement officielle de la campagne électorale.
Le secrétaire général du RND, Mustapha Yahi, a déclaré, avant-hier à Naâma, que la réussite de la prochaine échéance présidentielle est un devoir national et moral pour préserver les institutions de l’Etat et leur renforcement. Lors d’un meeting animé au théâtre régional M’hamed Benguettaf, Yahi a insisté sur «la nécessité d’une forte participation à la prochaine élection présidentielle» et que «les Algériens doivent aller en masse vers les urnes pour choisir leur candidat, afin de concrétiser la démocratie, la transparence et la concurrence loyale», ajoutant que «toutes les conditions assurant l’intégrité de l’opération électorale sont réunies».
Le même intervenant a souligné les efforts de mobilisation des bases militantes de sa formation politique «afin de rassembler les différentes élites et forces ainsi que tous les citoyens autour des institutions constitutionnelles de l’Etat algérien, soutenir ses positions souveraines, renforcer la cohésion nationale et unifier les rangs afin de relever les défis de l’étape actuelle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en donnant la priorité à l’intérêt national». «Nous espérons que la prochaine campagne électorale de la présidentielle sera l’occasion d’élaborer des projets de programmes électoraux, qui présenteront des idées, des visions, des propositions et des solutions au service de l’Algérie et de son développement», a-t-il noté.
Pour sa part, le FLN, qui a multiplié les rencontres de proximité cette semaine et installé le Comité national d’animation politique des jeunes, a réagi, hier, à l’ouverture d’une enquête préliminaire sur une affaire d’achat de parrainages d’élus par certains prétendants à la candidature à la prochaine présidentielle. «Le FLN suit avec grand intérêt l’ouverture d’une enquête par les autorités judiciaires sur la participation d’élus à l’octroi de parrainages à des candidats au prochain scrutin présidentiel, en échange de sommes d’argent. Ils ont violé certaines dispositions de la loi organique relative au régime électoral», a-t-il souligné dans un communiqué. Ce dernier a rappelé que le SG du parti avait mis en garde ses élus contre tout parrainage des candidats en dehors de celui désigné par le comité central. Lors de sa rencontre avec les présidents d’APW et APC, il avait aussi appelé au gel de l’adhésion de tout élu qui violerait cette instruction.
Le parti a salué l’action judiciaire «dissuasive contre les pratiques abominables enregistrées par certains élus et certains candidats à la présidentielle», et «se démarque de tout élu qui serait impliqué dans de tels actes juridiquement punissables», a conclu le communiqué.