Le FFS et le MSP perdent même dans leurs fiefs

09/09/2024 mis à jour: 01:00
848

Dans la wilaya de Boumerdès, l'élection présidentielle s'est soldée par une victoire écrasante du président sortant, Abdelmadjid Tebboune. Celui-ci a obtenu 87,68% des suffrages exprimés, soit 78 312 voix.

Selon les résultats préliminaires communiqués aux représentants des candidats, Youcef Aouchiche est classé en 2e position avec 6,59% des voix (5826), alors que le président du MSP, Abdelaali Hassani Cherif, a été plébiscité par 4163 électeurs, soit 4,71% des votes validés. Les deux concurrents de Tebboune ont été vaincus même dans leurs fiefs. Le vainqueur de ces joutes a obtenu la première place dans toutes les communes de la wilaya.

A Naciria, fief du FFS, il a raflé près de 60% des voix, dépassant de loin Youcef Aouchiche. Même scénario dans les localités de Beni Amrane, Afir, Timezrit, Ammal, Issers, Chabet El Ameur où le vieux parti de l’opposition dispose d’une importante base militante et de beaucoup de sympathisants.

Cette débâcle du plus vieux parti de l’opposition dans ce qui était considéré comme «ses territoires» en a surpris plus d’un et suscité de nombreuses réactions. «Le parti a récolté les fruits des mauvais choix de certains de ses dirigeants. Beaucoup de ses militants authentiques ont été mis à l’écart et beaucoup de ceux qui restent dans le parti sont démobilisés.

Comment voulez-vous qu’il obtienne un bon score aujourd’hui ?» analyse Hamid, ancien militant de la section de Naciria. Samir, toujours fidèle au parti, donne quant à lui une autre explication : «Le faible taux de participation n’a pas profité à notre candidat. Il y a eu des gens qui se proclament de l’opposition, mais ils ont mené une campagne contre M. Aouchiche.

Ces gens n’ont aucune éthique. En vérité, ce sont eux et ceux qui veulent changer le système qui ont perdu.» Le MSP, lui, a été battu même dans les localités où il compte beaucoup d’élus, à l’instar de Hammadi, Cap Djinet, Bordj Menaiel, Kharrouba, Boudouaou El Bahri, etc. Le taux de participation à ce scrutin au niveau de la wilaya est de 20,45%. Parmi les 518 060 inscrits, seulement 105 976 s’étaient rendus aux urnes et ont accompli leur devoir électoral.

Néanmoins, l’Anie a pris en compte 88 301 des suffrages exprimés, les autres bulletins (17 675) ont été annulés. En 2019, le taux de participation était de 24,4%. Abdelmadjid Tebboune avait à l’époque obtenu 59,54%, dépassant de loin ses anciens concurrents dont certains sont devenus plus tard ses soutiens inconditionnels.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.