Abdelmadjid Yacine Zerguini, professeur en orthopédie, n’est plus. Il s’est éteint, hier à Alger, à l’âge de 70 ans (1954-2024 ). Il a succombé à une maladie qui s’est déclarée il y a peu de temps. Il a subi une intervention chirurgicale mais en vain.
Sa disparition est une grande perte pour le mouvement sportif national et plus particulièrement la médecine du sport, domaine où ses compétences étaient mondialement reconnues, comme l’atteste sa présence sans discontinuité depuis quatre décades au sein de la FAF, la CAF, la FIFA et le CIO.
Sa passion pour le sport lui a été transmise par son père le colonelHadj Mohamed Zerguini ex-président du Comité olympique algérien (COA), membre du Comité olympique international (CIO) que plus tard Yacine Zerguini a rejoint comme membre de la commission médicale. Il a dédié sa vie à son métier et à l’accompagnement médical des sportifs.
Les pathologies n’avaient aucun secret pour lui. Son long parcours dans la médecine du sport a fait de lui un acteur incontournable dans tout ce qui touche à ce domaine. Au niveau de la Fédération algérienne de football, il a été plusieurs fois médecin fédéral sous le mandat des regrettés Omar Kezzal, Mohamed Salah Diabi ainsi celui de Mohamed Raouraoua, avant d’être écarté sans raison d’un domaine pour lequel il était taillé.
Il a couvert de nombreuses CAN et Coupes du monde, sans compter les Jeux olympiques. A ce titre, il a fait partie du groupe de médecins à qui le CIO avait confié, en 2008, la lourde mission de préparer une étude sur le sport et Ramadhan, dans la perspective des Jeux olympiques de Londres 2012. Ses analyses et études sur différents aspects du sport et de la santé lui ont valu de nombreuses distinctions de la part des instances sportives nationales, continentales et internationales.
Cet homme affable, proche des sportifs et petites gens, est parti en silence, sans faire de bruit. Il manquera à la médecine du sport comme le roi Pelé a manqué au football. Depuis hier, il repose au cimetière de Ben Aknoun où une foule nombreuse l’a accompagné à sa dernière demeure.
La rédaction sportive d’El Watan, très attristée par la disparition de cet ami de longue date, présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt, priant Dieu Le Tout-Puissant et Miséricordieux de l’accueillir en Son Vaste Paradis. A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons.