Le Danemark va interdire les autodafés du Coran

25/08/2023 mis à jour: 00:51
2820
Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, avec à sa droite le ministre de la Justice Peter Hummelgaard, à Copenhague, le 31 juillet

Le gouvernement danois a introduit un projet de loi le vendredi 25 août afin de bannir les autodafés du Coran, en réponse aux perturbations suscitées dans plusieurs nations musulmanes par des actes de profanation du livre sacré de l'islam sur le sol danois. 

Le ministre de la Justice, Peter Hummelgaard, a annoncé cette loi qui vise à «prohiber le traitement irrespectueux d'objets revêtant une signification religieuse majeure pour une communauté religieuse». Cette interdiction, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse, vise particulièrement les actions telles que brûler ou piétiner ces objets en public.

Étiquetant le fait de brûler un Coran comme un «acte fondamentalement méprisant et antipathique», le ministre a souligné que ces actes nuisent au Danemark et à ses intérêts.

Cette nouvelle loi sera ajoutée au chapitre 12 du code pénal qui concerne la sécurité nationale. Le ministre a insisté sur le fait que c'est le principe moteur derrière cette initiative. Il a également souligné la nécessité d'agir face à quelques individus qui cherchent à provoquer des réactions violentes, indiquant que «nous ne pouvons pas rester les bras croisés».

En outre, cette disposition légale ne se limite pas seulement aux profanations du Coran, mais elle englobera également les profanations de la Bible, de la Torah et d'autres symboles religieux comme le crucifix. Les individus enfreignant la loi seront passibles d'une amende et d'une peine de deux ans d'emprisonnement.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.