Le CS Constantine, actuellement deuxième en championnat de Ligue 1, sera le deuxième représentant algérien en Ligue des champions africaine après le CR Belouizdad quels que soient les résultats des trois dernières journées (la journée d’hier inclue).
L’annonce a été faite par le président directeur général de la SSPA des Sanafir, Mohamed Boulhabib, à la radio de Constantine. Cette déclaration faite à trois journées de la fin du championnat a provoqué des remous au sein de la famille footballistique, notamment chez la JS Saoura qui se voit du coup exclue des deux compétitions africaines (Ligue des champions et Coupe de la CAF).
La sortie de Boulhabib est bien évidemment liée à la date limite accordée par la CAF à la FAF pour la désignation des clubs engagés aux compétitions Interclubs.
En effet, la date limite fixée initialement par la CAF aux différentes fédérations sur la désignation de leur représentants en compétitions africaine était le 30 juin. Ce délai a été prolongé au 10 juillet exceptionnellement pour l’Algérie dont le championnat n’est pas encore terminé (fixé au 15 juillet). Ceci dit, les représentants algériens doivent être communiqués à la CAF avant lundi, c’est-à-dire avant les deux dernières journées.
Et comme l’équipe du CSC compte cinq points d’avance sur la JS Saoura, elle ne peut être rejointe à l’issue de la 27e journée, disputée hier. La formation de Béchar, classée troisième, est également exclue de la Coupe de la CAF, réservée à l’USMA (tenant du titre) et l’ASO Chlef, vainqueur de la Coupe d’Algérie.
La direction de la formation sudiste crie à l’injustice et dénonce la manière de choisir les représentants algériens avant la fin de l’exercice et affirme que son équipe (la JSS) jouera ses chances jusqu’à l’ultime journée, après quoi elle saisira éventuellement les instances internationales.
Elle dénonce aussi ces pratiques qui ne favorisent pas le fair-play sachant que le maintien demeure le souci de la plupart des équipes.