Très certainement, la FAF a fait sienne la citation «rien ne sert de courir, il faut partir à point», pour s’éviter de se faire de la pression, loin de la précipitation et du travail accompli à la hâte, en se préparant calmement au lancement de la VAR au début du championnat professionnel 2024/2025.
La raison pour laquelle elle a pris ses devants, à l’approche de la nouvelle saison footballistique, en envoyant des groupes d’arbitres de l’élite (30 arbitres directeurs et assistants en deux groupes de 15) s’initier à la technologie de la VAR en Egypte. Pourquoi l’Egypte ? D’abord, c’est au Caire que se trouve le siège de la CAF. Ensuite, ce pays frère est l’un des premiers à avoir introduit cette technologie de pointe et mis en pratique la VAR au besoin de son championnat local. Donc, il a cumulé une expérience intéressante lui permettant de nous être utile. Le premier groupe d’arbitres (au nombre de 15) est déjà sur pied recevant des cours théoriques et d’autres pratiques dispensés par des experts de la FIFA et autres spécialistes de cette technologie. Cette formation se poursuivra jusqu’au 17 août à l’Académie de la VAR de la Confédération africaine de football (CAF).
Un deuxième groupe d’arbitres de l’élite (16) ralliera Le Caire le 17 août prochain pour la même formation prévue du 18 au 28 août 2024. Il est utile de rappeler que le président de la Fédération avait annoncé (au mois de février dernier) que le lancement de la VAR en Algérie sera effectif dès l’entame de l’exercice sportif qui débutera après les élections de la Présidentielle prévues le 7 septembre prochain. Tout comme il est à souligner que l’Algérie dispose d’arbitres internationaux (hommes et femmes) titulaires de la licence de la VAR, délivrées par la FIFA, suite à leur participation à des stages et autres compétitions internationales antérieures. L’expérience de la VAR en Algérie fut engagée et pratiquement utilisée (comme promis par les responsables fédéraux et ceux de la LFP), à l’occasion des quarts de finale de l’épreuve populaire, en sa dernière édition 2024, et ce jusqu’à la finale.
Désormais, après le lancement de l’appel d’offres pour l’acquisition de quatre Vans VAR avec équipement assuré, et l’envoi de groupes d’arbitres en stage en Egypte pour s’enquérir de cette technologie de la VAR, tout y est savamment bien ficelé pour un début de championnat calme et loin des erreurs arbitrales au son de scandales. Gageons que nos arbitres en mission en Egypte sauront bien apprendre et se familiariser avec les techniques d’usage de la VAR et assureront un début réussi à notre championnat professionnel en diminuant au maximum les situations conflictuelles.