Dès lors que la date de la grande finale de Coupe d’Algérie édition 2024 a été officiellement rendue publique par la FAF, soit le 5 juillet prochain, fête de l’indépendance et de la jeunesse, les préparatifs, à tous les niveaux, pour ce grand rendez-vous sont déjà entamés. Pour les clubs, une finale de Coupe d’Algérie ne se joue pas tous les ans. C’est une opportunité que chaque club voudrait saisir et surtout réussir.
C’est légitime. Une finale de Coupe d’Algérie, c’est avant tout avoir le privilège d’animer la grande fête du football. D’autant plus qu’elle se joue sous les regards du Premier magistrat du pays, en présence des plus hauts responsables de la nation. De même pour un arbitre.
Car dans cette équation, il y a évidemment l’équipe arbitrale, un choix à prendre très au sérieux pour ne pas gâcher la fête. Une carrière arbitrale aussi fournie sur le plan international n’est définitivement accomplie qu’avec la direction d’une finale de Coupe d’Algérie au palmarès d’un arbitre.
Pour la 57e édition de l’épreuve populaire, les caprices du football ont voulu que deux des clubs les plus populaires, le Mouloudia d’Alger et le Chabab de Belouizdad, se retrouvent pour la première fois en à ce stade de la compétition de cette historique finale.
Le palmarès des détenteurs de la Coupe d’Algérie retient que les deux finalistes de cette édition comptabilisent huit trophées. A qui la neuvième coupe ? Le Chabab de Belouizdad a disputé et perdu la précédente finale face à l’ASO d’Abdelkader Amrani. Au vu de l’importance capitale que revêt ce rendez-vous footballistique, la désignation de l’équipe arbitrale demeure une action (réflexion) de la même importance. Pas question de rater le casting, ni encore moins le coaching. Un arbitre international de niveau mondial serait le plus et mieux indiqué pour une mission aussi compliquée.
Car l‘habitude de la direction de la haute compétition de dimension mondiale capitalise de la maîtrise et ce qui la caractérise par une rapide et meilleure capacité d’analyse, le tout conforté par une personnalité imperturbable, forte et concise. Sans négliger le choix de celui qui sera à la cabine comme pilote de la VAR, avec son habile expertise qui demeure une indication pour l’épreuve populaire à partir des quarts de finale, préalablement promise.