le coin du référée : Gassama a-t-il influé sur l’élimination des Verts ?

31/03/2022 mis à jour: 02:00
855

Pour la manche retour décisive entre l’Algérie et le Cameroun, c’est l’expérimenté arbitre gambien Bakary Papa Gassama qui a été choisi pour la diriger. Durant le choix du toss entre les deux capitaines, Riyad Mahrez a laissé l’avantage au Camerounais.

Le toss tombé au sol fut ramassé par Mahrez pour le remettre à l’arbitre directeur. Le brassard de capitaine de Mahrez était accroché à son bras droit. Sur une pelouse excellente, le match débuta par une crainte et une mauvaise inspiration des Verts qui n’arrivaient pas à combiner et s’énervaient à chaque intervention de l’arbitre.

Pourtant, les occasions les plus nettes pour scorer du premier half furent algériennes sans pour autant arriver à concrétiser. Calme et près des actions, l’arbitre n’a laissé aucune action passer sans sanction.

Le 1er hors-jeu fut sifflé à la 17’ de jeu contre l’attaque des Verts. La 22’ de jeu, dans la surface de réparation, M’bolhi sort de sa cage pour prendre le cuir et fut heurté par son coéquipier Aïssa Mandi et lâche maladroitement le ballon dans les pieds du Camerounais Choupo-Moting qui marque la but.

Suivirent alors trois incursions verticales de Youcef Belaili balle aux pied mais ne fut pas «irrégulièrement» arrêté, ni encore moins fauché selon l’avis de Gassama, lequel ne fut pas également «alerté» par la VAR. Idem pour la chute de Youcef Attal.

Même sur le retourné de Hocine Benayada, la balle déviée par une tête d’un attaquant algérien tombe sur la poitrine percutant la main en position naturelle d’un défenseur camerounais n’a fait intervenir, encore une fois, ni l’arbitre ni la VAR.

Il est utile de rappeler que pour cette joute capitale, on a eu droit à une VAR de deuxième choix pour assister l’équipe arbitrale. Pour la 2e mi-temps, elle commence par une attaque algérienne et à la 49’ de jeu, Islam Slimani, d’une position de hors-jeu met le ballon dans la cage. Le but fut logiquement refusé. Zerrouki retient un attaquant camerounais du maillot et reçoit un avertissement.

Le Camerounais n° 14 reçoit également un avertissement pour le même motif. Slimani précède un défenseur et s’approche du ballon dans la surface de vérité et se met devant un défenseur pour se retourner vers la cage, ce dernier le percute et tombent ensemble.

Les 90’ se terminent sur égalité effective sur les deux rencontres et pour départager les deux sélections, une demi-heure de prolongations était impérative.

La 99’ a connu pour la première fois la consultation de la VAR pour le but de Slimani qui fut validé en premier, mais selon les images reproduites sur l’écran de la VAR, l’arbitre a estimé que le ballon a été touché de la main. Décision : but refusé. Ahmed Touba égalise d’une tête correcte.

A une poignée de secondes de la fin des 120’ de jeu, l’attaquant camerounais Toko Ekambi rajoute le deuxième but synonyme de qualification pour les Lions domptés vendredi passé chez eux mais redevenus féroces et indomptables au bon moment.

 

Par Salim Oussaci

Copyright 2025 . All Rights Reserved.