La deuxième rencontre de la JS Saoura dans le cadre des matchs de poules pour le compte de la Coupe de la CAF l’ayant opposé au club d’Eswatini, Royal Léopards FC, a eu lieu sur une pelouse, encore une fois excellente, en dépit de sa triple sollicitation d’affilée en trois jours pour la compétition africaine.
Ladite confrontation a été confiée à un quatuor arbitral béninois dirigé par Djindo Louis (37 ans et international depuis 2017) qui fut une révélation ou plutôt une découverte dans le gotha africain des arbitres d’élite. Avant le début du match, ce jeune arbitre, excellent du reste tout au long de la partie, a tenu à donner le coup d’envoi en respectant l’horaire fixé par la programmation.
C’est un prélude annonciateur d’un respect des directives, d’une justesse et une rigueur arbitrale à toute épreuve. Au fil que les minutes s’égrenaient, l’arbitre Djindo Louis confirma sa bonne direction en faisant une juste lecture du jeu, en ne ratant aucune intervention et en anticipant judicieusement sur plusieurs autres actions. Il a couvert le terrain de jeu par une présence physique impressionnante. Ce qui lui a permis d’apprécier très justement les interventions défensives exécutées en règle ou par de méchants tacles. Il a fait preuve de concentration et d’application avec un esprit alerte en sifflant très justement deux coups de pied de réparation sans aucune hésitation. Explication.
La première faute commise par le gardien de but (8’ de jeu) des Léopards en intervenant sur le pied de Saad en retard, l’occasion propice pour Hamidi d’allumer le premier pétard. La deuxième faute fut commise par le défenseur N° 21 (90’+ 2) causant à son équipe un véritable dilemme par un fauchage sur le pied d’appui du virevoltant ailier Med Amine Hammia qui s’est fait justice lui-même.
Quant au profil autoritaire de l’arbitre béninois, il a brandi opportunément et justement son carton jaune cinq fois. L’entraineur des Léopards qui fut contestataire et menaçant a eu également droit à un avertissement sur le banc des remplaçants. Pour l’avertissement infligé au défenseur de la Saoura, Ala Eddine Boubekeur, fort mérité du reste pour son index contestataire pointé en direction de l’arbitre qui l’a considéré comme irrespectueux et indigne.
A noter également l’excellente collaboration des assistants par des signalements corrects à tout instant et du quatrième arbitre qui fut d’une grande utilité à proximité de la ligne de touche en aidant sur les directions des remises en jeu et du respect des 9,15m. L’équipe arbitrale béninoise a produit un arbitrage technique de grande qualité empreint d’équité.