Le cérémonial organisé en l’honneur de l’arbitre fédéral Lyes Bekouassa, en marge de la confrontation ayant opposé le MCA eu PAC, pour le compte de la 24e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, fut historique et passionnant.
Beaucoup d’émotions ont marqué ce moment inoubliable pour cet arbitre ayant décidé de quitter l’arbitrage sur le terrain, en attendant de rallier le contingent de la famille de ceux choisis pour former ceux encore sur le terrain.
Même la CFA a contribué pompeusement à la manière dont le cadet des arbitres Bekouassa allait prendre sa retraite en le désignant pour le derby de la 24e journée du championnat professionnel haut en couleur ayant opposé le Mouloudia d’Alger au club de l’Académie du Paradou sur la pelouse du 5 Juillet avec des gradins, comme d’habitude, bien remplis.
Au regard de la brillante carrière arbitrale accomplie, l’arbitre fédéral Lyes Bekouasssa aura mérité cette fête de sortie bien établie. Cependant, l’histoire de l’arbitrage algérien retiendra l’acte qui restera à jamais historique dont l’auteur n’est autre que l’arbitre Lyes Bekouassa.
En effet, alors qu’on jouait la 65’ de jeu, une échappée sur le couloir gauche de la ligne d’attaque du Mouloudia, propriété insaisissable de Youcef Belaili depuis l’entame de la saison actuelle, ce dernier balle au pied, bien surveillé par son vis-à-vis du PAC, le défenseur du Paradou l’accompagna en fermant sur Belaili toute issue de remise.
Dans un ultime geste offensif, l’attaquant vedette et coqueluche des Mouloudéens, tenta le drible pour se replacer devant les bois, le défenseur du Paradou met le pied et tacle en premier le ballon qui sort en corner. L’arbitre Bekouassa avec un coup de sifflet strident, accorde le penalty.
D’abord, les joueurs du PAC n’en croyaient pas leurs oreilles et ensuite leurs yeux. Ils contestèrent la décision. Lyes Bekouassa, d’abord confiant en son constat visuel, mais une fois remis de l’émotion de la sentence, sa logique de raisonnement accorda du crédit à la contestation des Académiciens avait porté en elle quelque chose de légitime.
Il s’accorda un moment de réflexion, en ayant à l’esprit qu’il avait sur la touche son grand frère (Lotfi) en tant que 4e arbitre. Mais la consultation allait être une première dans les annales de notre football.
Ne voulant pas quitter l’arbitrage avec une décision prise à la hâte qui allait lui rester sur la conscience, il décida alors d’aller consulter la caméra de l’ENTV que le réalisateur vedette Yazid Belkout dirigeait d’une main de maître à partir de la régie. En toute maîtrise, il demanda la répétition.
Elle lui fut présentée avec différents angles. S’assurant qu’il n’y avait aucune faute commise par le défenseur, il revint sur le terrain pour prendre le ballon déjà posé sur le point du penalty pour ordonner avec un geste impératif que la remise en jeu allait être un coup de pied de coin (corner) au MCA.
Aucun joueur du Mouloudia n’a contesté la nouvelle décision de l’arbitre. Même les Mouloudéens étaient d’avis pour la révision de la décision. Réglementairement, Lyes Bekouassa avait le droit de revenir sur sa décision pour autant que le jeu n’ait pas repris.
Par ce geste, celui d’aller consulter la caméra séance tenante, alors que la VAR pour le championnat sera officiellement lancée la saison prochaine, et en se ravisant (corrigeant) la première (injuste) décision, l’arbitre Lyes Bekouassa a innové une VAR à l’algérienne. Il fallait le faire. Bravo Lyes !