Le coin du referee / Arbitrage à la hauteur du Marocain Redouane Jiyed

21/03/2022 mis à jour: 02:00
748

Pour le compte de la Coupe de la CAF dans son édition 2022 et en sa cinquième journée des poules du groupe C ayant opposé dans un derby maghrébin le Chabab de Belouizdad au club tunisien de l’Etoile du Sahel et pour compléter la donne maghrébine, ladite joute fut dirigée par une équipe d’arbitres marocains conduite par Redouane Jiyed et sur la ligne de touche une femme 4e arbitre du même pays. 

Les points de cette confrontation revêtaient une importance capitale aussi bien pour le CRB pour jouer en étant déjà qualifié aux quarts de finale lors de la dernière journée chez l’autre club tunisien l’EST. Idem pour l’Etoile du Sahel qui espère glaner le moindre point pour se relancer et éviter de jouer le dernier match sans aucun enjeu. 

C’est dire l’importance pour les deux teams sur le terrain. L’arbitre marocain Jiyed (42 ans), rompu à ce genre de rencontres complexes, a été à la hauteur de sa tâche pour avoir pris ses dispositions et résoudre l’équation, et ce, dès l’entame. D’entrée, le match s’emballa et dès la 3e de jeu bascula en faveur des Belouizdadis après le but inscrit par Bouchar du pied. A la 7e, le 2e assistant s’illustra par un signalement erroné d’une position de hors-jeu de Karim Aribi. 

A la 15e et sur un débordement sur le côté gauche aux abords de la surface de réparation, l’attaquant Aribi fut fauché et blessé à l’épaule par le gardien Jemal, lequel fut averti et, dans la foulée, Selmi du CRB reçoit la même sanction pour avoir contesté violemment devant l’arbitre car revendiquant une sanction plus sévère pour le gardien tunisien. A la 18e, le CRB bonifie le score d’une incursion dans l’axe avec une conclusion verticale qui a fait mouche. A la 64e, le remplaçant Merzougui marqua un but que l’assistant refusa pour un hors-jeu très évident. 

A la 66e, l’arbitre s’aperçoit que le joueur N° 8 de l’ESS avait une chaine au coup à qui il ordonna de l’enlever tout de suite et de la remettre au banc des remplaçants dans la discrétion la plus absolue. Il faut signaler le geste sportif et fairplay de Hocine Benayada qui a mis le ballon en touche pour secourir Aribi resté au sol alors que son équipe était menée et copieusement dominée. L’arbitre a brandi 4 fois son carton jaune. Il est opportun de noter que la plupart de nos joueurs algériens ont cette maudite tendance à confondre engagement et excès d’engagement, combativité et agressivité. 

Ou encore cette légitime contestation avec cette tendance à vouloir se mettre en évidence quitte à récolter une sanction disciplinaire gratuite, pour devenir plus tard pénalisante.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.