Le chocolatier Lindt prévoit de nouvelles hausses de prix en 2025 face à la flambée du cacao

14/01/2025 mis à jour: 15:27
1400

Les cours du cacao se sont envolés alors que les réserves mondiales de fèves ont fortement chuté depuis trois ans face à de mauvaises récoltes.

Le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli a annoncé des ventes supérieures aux attentes pour l’année 2024, en raison d’une augmentation des prix destinée à compenser la forte hausse des cours du cacao. Le fabricant, célèbre pour ses pralines Lindor et ses tablettes Excellence, a ajusté ses tarifs d’environ 5% cette année, évoquant la nécessité de répercuter les coûts des matières premières. Selon le groupe, le prix du cacao a atteint un niveau record en fin d’année, justifiant ces hausses.

À la Bourse de New York, le cacao a bondi de 161% en 2024, atteignant un pic de 10 100 dollars la tonne en décembre avant de terminer l’année à 9 165 dollars. Cette flambée s’ajoute à une hausse de 70% enregistrée l’année précédente. Le marché est sous tension, les réserves mondiales de fèves étant tombées à leur plus bas niveau depuis 36 ans à cause de mauvaises récoltes. Lindt prévoit déjà d’autres augmentations de prix pour 2025, précisant que ses résultats complets seront publiés début mars.

En France, le groupe américain Mondelez, propriétaire des marques Milka, Cadbury et Côte d'Or, fait face à des critiques de la part des distributeurs dans le cadre des négociations annuelles sur les prix. Malgré ces tensions, Mondelez a défendu ses hausses tarifaires, les qualifiant de « nécessaires et réfléchies ».

Lindt a pour sa part enregistré un chiffre d'affaires de 5,47 milliards de francs suisses en 2024, soit 5,82 milliards d’euros, en progression de 5,1% par rapport à l'année précédente. Hors effets de change, la hausse atteint 7,8%. Toutefois, le groupe a dû composer avec la vigueur du franc suisse, qui a pesé sur ses résultats à hauteur de 2,7%. Les analystes suisses anticipaient des ventes légèrement inférieures, à hauteur de 5,45 milliards de francs. Sur les marchés financiers, l'action Lindt a bondi de près de 4%, dépassant la performance de l’indice SPI de la Bourse suisse.

Malgré un contexte économique tendu, les ventes de Lindt ont progressé à la fois en volume et en valeur, soutenues par les produits premium à forte marge, notamment les chocolats cadeaux. Le groupe met également en avant ses innovations, citant par exemple le succès d’une édition limitée de tablettes à la pistache inspirée de Dubaï, très populaire sur les réseaux sociaux. En Europe, ses ventes ont augmenté de 9,5% en devises locales, tandis qu’en Amérique du Nord, la progression a été de 5%. Dans les autres régions, la croissance atteint 10%.

Pour les analystes financiers, ces résultats témoignent d'une bonne résistance du chocolatier face aux turbulences du marché. Jean-Philippe Bertschy, de la banque Vontobel, considère les performances de Lindt comme solides, jugeant le groupe capable de faire face aux difficultés prévues pour 2025. Patrik Schwendimann, de la Banque cantonale de Zurich, anticipe une hausse générale des prix du chocolat de plus de 10% l’année prochaine. Dans ce contexte, Lindt table sur une croissance organique de ses ventes entre 7% et 9% pour 2025, tout en maintenant son objectif à moyen terme d'une progression annuelle de 6% à 8%.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.