Le choc se produira dans 12 mois, selon un rapport de Nomura Holding : Risque de récession dans les principales économies mondiales

06/07/2022 mis à jour: 16:11
2012

La maison de courtage Nomura Holding et la Banque d’Angleterre ont alerté, hier, sur les risques de récession qui menacent l’économie mondiale.

La maison de courtage avertit dans un rapport, et au moment où les Banques centrales s’apprêtent à resserrer agressivement leur politique monétaire pour lutter contre la montée de l’inflation, qu’un bon nombre des principales économies mondiales tomberont en récession au cours des 12 prochains mois. «Nous pointons du doigt depuis plusieurs mois les risques de récession et nous n’avons pas bien réagi. Et maintenant, de nombreuses économies développées tombent en récession», regrette Rob Subbaraman, responsable de la recherche sur les marchés mondiaux.

Dans son rapport, et outre les Etats-Unis, Nomura s’attend à des récessions dans la zone euro, au Royaume-Uni, au Japon, en Corée du Sud, en Australie et au Canada. «Les Banques centrales du monde entier ont maintenu trop longtemps une politique monétaire super-accommodante en espérant que l’inflation serait transitoire. Maintenant, les gouvernements doivent rattraper leur retard et essayer de reprendre le contrôle du récit de l’inflation», ajoute Subbaraman, en notant que lorsque de nombreuses économies s’affaiblissent, vous ne pouvez pas compter sur les exportations pour la croissance.

«C’est une autre raison pour laquelle nous pensons que ce risque de récession est très réel et se produira probablement», dit-il. Aux Etats-Unis la récession attendue sera «peu profonde mais longue de cinq trimestres à partir du dernier trimestre de 2022».

L’Australie, le Canada et la Corée du Sud risquent par contre de connaître des récessions plus profondes que prévu si les hausses de taux d’intérêt déclenchent une crise immobilière et un désendettement.

«L’intrus est la Chine, qui se remet de la récession alors que l’économie se déverrouille au milieu de politiques accommodantes, bien qu’elle risque de renouveler les fermetures et une autre récession ; tant que Pékin s’en tient à sa stratégie zéro-Covid», précise le rapport.

La Banque d’Angleterre a, de son côté, demandé aux Banques centrales d’augmenter leurs réserves de capitaux pour s’assurer qu’elles pourraient résister au choc, en avertissant que les perspectives économiques aussi bien au Royaume-Uni qu’au niveau mondial s’étaient dégradées depuis le début de l’année.

«Les perspectives économiques mondiales se sont nettement détériorées. Les conditions financières mondiales dans leur ensemble se sont considérablement durcies», indiquait hier le gouverneur de Boe, Andrew Bailey, en présentant le rapport semestriel sur la stabilité financière. Ceci et d’exprimer son inquiétude quant à la santé des principaux marchés financiers.

La suite des événements en Ukraine est le principal facteur déterminant pour l’évolution de la situation économique. «Dans un contexte de forte volatilité, les conditions de liquidité se sont détériorées même sur les marchés habituellement très liquides, tels que celui des bons du Trésor américain, des gilts», ajoute le même responsable. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.