Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, n’est pas content des pratiques de certains importateurs.
Preuve en est, il a une nouvelle fois réaffirmé, hier en Conseil des ministres, au gouvernement qu’il ne «permettra pas la provocation des pénuries, quelles qu’en soient les causes, ordonnant une plus grande vigilance au niveau du ministère du Commerce pour lutter contre les lobbies de l’importation».
Des lobbies, a-t-il dit selon le communiqué rendu public par la présidence de la République, «qui tentent de faire du chantage à l’Etat». Face à de telles pratiques, il a ordonné de «retirer» aux importateurs indélicats «leurs licences et leurs registres du commerce, une fois leur implication établie».
A l’occasion, le président Tebboune a appelé «à l’élaboration d’un décret présidentiel réglementant le commerce extérieur, y compris les opérations d’exportation qui nécessitent des études minutieuses de faisabilité financière et économique pour le marché national (…), afin que l’exportation ne se transforme pas en une malédiction et une source de pénurie et de déséquilibre pour le marché national».
Le président Tebboune, qui s’exprimait lors de son premier Conseil des ministres après sa réélection à un second mandat, a également fait le point sur la rentrée scolaire et sur les dernières inondations ayant touché certaines wilayas du pays. Concernant cette dernière question, il a ordonné d’accélérer l’opération d’indemnisation des sinistrés. Après la présentation d’un exposé sur les conséquences des récentes intempéries, il a ordonné de remettre en marche les services essentiels au profit des citoyens des wilayas affectées rapidement, y compris le transport.
Outre l’indemnisation le plus tôt possible des sinistrés, il a ordonné la réhabilitation immédiate des ponts et des voies ferrées dans un délai ne dépassant pas un mois. Le chef de l’Etat a aussi appelé à orienter les oueds par des techniques appropriées, afin d’éviter des dommages similaires, et l’adoption de méthodes proactives.
Depuis le début du mois de septembre, le sud de l'Algérie et les Haut-Plateaux connaissent des intempéries d'une forte intensité qui ont provoqué des pertes humaines et matérielles. A noter que 3 personnes ont trouvé la mort et 12 autres ont été sauvées suite aux intempéries qui ont touché plusieurs wilayas dans le sud-ouest du pays durant ces dernières 24 heures, a indiqué, hier, un bilan de la Protection civile. Il s’agit des wilayas de Tissemsilt, Béchar, Tiaret, Djelfa, Tindouf, Saïda, Ouled Djellal et Laghouat.
Le statut de l'Éducation avant la fin de l’année
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, avait affirmé, mercredi dernier à Naâma, que l’Etat prendra en charge, en urgence, toutes les préoccupations des habitants de Aïn Sefra dans la même wilaya, et indemnisera tous les sinistrés suite aux fortes pluies et inondation.
A propos de la rentrée scolaire, M. Tebboune a noté avec «satisfaction les conditions normales» qui l'ont caractérisée, remerciant les enseignants, les instances éducatives, les walis et les élus locaux, qui ont répondu présents à travers l’exploitation des nouvelles structures éducatives.
Dans ce cadre, il a ordonné de «respecter son engagement», en promulguant la loi sur le statut des travailleurs du secteur de l’éducation avant la fin de l’année. Il a exhorté le ministre de l’Education nationale de généraliser les tablettes électroniques à la place des cartables, à hauteur de 50% à la fin de l’année scolaire.
Le président de la République a souligné l’importance de poursuivre les efforts pour assurer aux élèves recalés une possibilité de réintégration «autant que possible», afin de réduire le décrochage scolaire.
Il a aussi demandé la réorganisation les cours d’éducation physique à l’école, en vue d’assurer l’émergence d’une élite sportive, ainsi que le lancement du Championnat national des sports scolaires à partir de janvier 2025.
A propos de la rentrée universitaire, il a remercié les bonnes volontés du secteur de l’Enseignement supérieur pour avoir réalisé des progrès au niveau régional et international dans ce secteur.
A ce titre, il a ordonné au ministre de tutelle de fournir davantage d’efforts pour la promotion du sport universitaire. Il a exhorté la communauté universitaire de «maintenir la stabilité et d’attacher une grande importance à la modernisation des services universitaires».
Il a également ordonné d'envisager l’introduction d’une nouvelle réglementation relative à l’octroi de bourses aux étudiants des écoles supérieures, ainsi que les conditions de leur recrutement à la fin de la formation.
S’agissant du rapport d’étape sur le processus de numérisation, il a ordonné au Haut Commissariat à la numérisation de présenter un rapport «détaillé et précis à la prochaine réunion du Conseil des ministres», précisant le taux de connexion des données des différents secteurs ministériels, tant en interne qu'entre eux, tout en montrant l'état d'avancement de la réalisation du Centre de données national (Data Center) et les délais de sa livraison.