«Si je suis réélu, mon mandat sera économique par excellence», a déclaré le candidat Tebboune lors d’un meeting de campagne à la salle Salah Bey (Zénith), à Constantine.
Le candidat à la présidentielle du 7 septembre, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé hier, depuis Constantine, qu’il accordera «plus d’importance aux aspects économiques que politiques», s’il est réélu pour un second mandat.
«Si je suis réélu, mon mandat sera économique par excellence», a-t-il déclaré lors d’un meeting de campagne à la salle Salah Bey (Zénith). Pour sa première sortie sur le terrain, depuis le lancement de la campagne électorale, le candidat Tebboune a essentiellement axé son discours sur les «avancées» économiques en Algérie, post-Covid, et les perspectives d’avenir sur ce plan.
Prenant l’engagement de poursuivre les réformes qu’il a entreprises depuis son arrivée au palais d’El Mouradia, il a, en effet, promis d’«accélérer» la cadence de la croissance économique. Défendant son bilan, M. Tebboune a rappelé les contraintes auxquelles il s’est heurté au début de son mandat.
Il a, au préalable, assuré avoir «respecté à la lettre» les engagements qu’il a pris et consignés par écrit durant la campagne électorale pour la présidentielle de 2019. A ce propos, il a indiqué que son premier mandat «a été difficile» et est intervenu dans un contexte empreint de «pessimisme» et de «défaitisme». «J’ai pris mes fonctions dans un contexte de corruption généralisée, aggravé par une dilapidation sans précédent de l’argent du peuple.
Cela au moment où des voix alarmistes s’élevaient pour ensemencer le désespoir et annihiler toute volonté de redresser la barre», a-t-il dit. «Il y a eu, en plus, la parenthèse de la crise mondiale induite par la pandémie de Covid-19, durant laquelle, l’Etat a consenti d’énormes sacrifices pour préserver la santé des citoyens», a-t-il rappelé.
Evoquant le bilan de son premier mandat, il a notamment relevé «la récupération des fonds détournés à travers l’émission de près de 285 commissions rogatoires au niveau de 32 pays, lesquelles ont concerné 755 comptes bancaires». «Nous avons aussi récupéré un hôtel 5 étoiles à Madrid (Espagne).
Et, nous allons continuer sur cette lancée pour le prochain mandat», a-t-il précisé. Il a, dans son intervention, mis également l’accent sur «le rétablissement de l’aisance financière du pays sans recourir à l’endettement».
«Nous allons assurer l’autosuffisance en blé dès l’année prochaine»
«L’année passée, l’Algérie a réalisé un taux de croissance de 4,2%, le plus fort taux dans le pourtour méditerranéen, alors que des pays plus avancés économiquement affichent des taux moins importants», a-t-il fait savoir.
Appelant les citoyens à soutenir son programme électoral, il s’est engagé à mettre en œuvre un plan économique diversifié axé sur l’industrialisation, la relance du secteur agricole en tablant sur la mise en valeur d’une surface agricole utile (SAU) de 3 millions d’hectares.
Toujours sur le plan économique, le Président sortant a indiqué que l’Algérie «assurera son autosuffisance en blé dès l’année prochaine», corrélativement à la mise en valeur des terres agricoles dans les régions du sud du pays.
Il a, en outre, plaidé pour une augmentation des salaires, la lutte contre la spéculation, le plafonnement des prix de première nécessité, ainsi que la consolidation de la valeur du dinar dans le sens d’une plus grande protection du pouvoir d’achat.
Rappelons que M. Tebboune s’est dit, jeudi dernier, déterminé à poursuivre la politique sociale à travers le soutien aux catégories vulnérables. Dans son intervention lors de l’émission «Expression directe», il s’est engagé «à préserver le caractère social de l’Etat».
La poursuite de l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen à travers la réduction de l’impôt sur le revenu et l’augmentation des salaires pour atteindre 100% d’ici 2027, la revalorisation des pensions de retraite et la révision des codes communal et de wilaya en élargissant les prérogatives des élus sont autant d’engagements sur lesquels mise le candidat Tebboune.
Au plan local, le candidat Tebboune s’est engagé à veiller au démarrage effectif du nouveau CHU de Constantine qui, à juste titre, constitue l’une des principales revendications des populations locales.
«Je m’engage à ne laisser aucune wilaya à la traîne en termes d’infrastructures de santé», a-t-il appuyé, annonçant le chiffre de 2 millions de logements, tous types confondus, qu’il s’est engagé à réaliser s’il est réélu. Au plan international, il a réaffirmé son attachement aux principes immuables de l’Algérie s’agissant des causes palestinienne et sahraouie.
«Je défendrai toujours la Palestine et le Sahara occidental», a-t-il assuré, mettant en exergue le rôle central que joue l’Algérie dans la région. «L’Algérie est, a-t-il poursuivi, un pays central et stabilisateur dans la région, de l’aveu même des instances internationales.» «Pour une Algérie victorieuse» est, rappelons-le, le slogan choisi par le Président sortant, candidat à sa propre succession. Le candidat Tebboune devrait animer, dans les jours à venir, deux autres meetings dans le sud et l’ouest du pays.
Bengrina explique les raisons de son soutien à Tebboune
Le président du mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina, a appelé, hier à Tébessa, à voter en faveur du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune afin que les projets structurants lancés au cours de son premier mandat soient parachevés.
Animant une rencontre de proximité dans la localité de Bled El Hadba, M. Bengrina a souligné que l’élection du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune «lui permettra de poursuivre la réalisation des projets structurants entamés lors de son premier mandat, en particulier le grand projet de phosphate intégré de Bled El Hadba et celui de la mine de Gara Djebilet et d’autres projets de première importance».
Le président du mouvement El Bina a ajouté dans ce contexte que le soutien au candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune par le peuple «permettra aussi au pays de poursuivre la construction d’une économie forte, à même de favoriser la diversification des sources de revenus hors hydrocarbures».
M. Bengrina a conclu son activité de proximité en appelant les citoyens à se rendre massivement aux urnes le 7 septembre et à choisir le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune.