Le Canada change de Premier ministre en pleine guerre commerciale avec les États-Unis

09/03/2025 mis à jour: 21:14
2101

Mark Carney, 59 ans, est donné largement favori du scrutin qui se termine dimanche pour remplacer à la tête du parti libéral Justin Trudeau. Mais une question domine les débats : qui sera la bonne personne pour affronter Donald Trump ?

Le Parti libéral du Canada s'apprête à élire ce dimanche un nouveau chef pour succéder à Justin Trudeau au poste de Premier ministre. Le favori est Mark Carney, 59 ans, ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d'Angleterre, qui a officiellement lancé sa campagne le 16 janvier 2025. 

Justin Trudeau, après près de 10 ans au pouvoir, a annoncé sa démission en janvier 2025, en pleine tourmente politique.  Le nouveau chef du parti deviendra Premier ministre, mais la passation de pouvoir pourrait prendre quelques jours, le temps de former un nouveau gouvernement.

Mark Carney a reçu de nombreux soutiens au sein du Parti libéral, notamment de la part d'anciens ministres tels que Sean Fraser, Helena Jaczek et David Lametti.  Sa principale adversaire dans cette course est Chrystia Freeland, ancienne ministre des Finances de Justin Trudeau, qui a quitté le gouvernement en décembre 2024 en raison de désaccords sur la gestion des relations avec les États-Unis. 

Le prochain Premier ministre devra rapidement rassembler le parti en vue des élections fédérales prévues au plus tard en octobre 2025. Les libéraux, initialement en retard dans les sondages, sont désormais au coude-à-coude avec les conservateurs. Un sondage de l'institut Angus Reid publié mercredi indique que 43 % des Canadiens préfèrent Mark Carney pour affronter Donald Trump, contre 34 % pour le chef des conservateurs, Pierre Poilievre.

Pierre Poilievre, chef des conservateurs, a récemment perdu du terrain en raison de sa rhétorique populiste, rappelant celle de Donald Trump, ce qui dérange une partie des Canadiens. En revanche, l'expérience internationale de Mark Carney et son attitude posée rassurent de nombreux électeurs.

Les résultats officiels de l'élection à la direction du Parti libéral seront annoncés dimanche soir, déterminant ainsi le futur leadership du Canada face aux défis actuels. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.