La capitale de l’Ouest algérien Oran abrite, du 5 au 10 février, pour la deuxième fois consécutive depuis le début de l’année 2024, le Salon d’automobile «Bahia auto» dont la première édition s’est déroulée en janvier dernier.
Cette deuxième manifestation du Salon national de l’automobile et de ses accessoires «Bahia Auto» a été ouverte, lundi au Palais des expositions de Hai M’dina J’dida d’Oran, avec la participation de plus de 40 sociétés activant dans différents domaines liés à l’automobile.
Cette édition, organisée cinq jours durant sous le slogan «Perspectives et défis», à l’initiative de la société Event Pro, enregistre la présence de six marques automobile agréées en Algérie, à l’instar de Cherry, Fiat, JAC, DFG, DFSK, Sokon et des sociétés spécialisées dans la fabrication de pièces de rechanges, ainsi qu’un certain nombre d’institutions bancaires et de compagnies d’assurance.
Au-delà de l’initiative, qui vise à redynamiser le secteur de l’automobile et de renouer avec l’ambiance qui caractérisait les salons d’exposition automobiles, qu’ils soient organisés à Alger ou à Oran, il est impératif de s’interroger sur l’organisation de deux salons dans la même ville en l’espace d’un mois et demi, et qui plus est, présentent les mêmes caractéristiques.
C’est la question qui a fait le tour chez le «grand» public qui a visité ce salon durant ses trois derniers jours. Bien que l’affluence soit considérable, comme celle enregistrée durant la première journée d’ouverture, le public a eu droit à une «coquille vide», s’agissant des pavillons d’exposition des marques automobiles.
Cette édition, disons-le, brille par l’absence de plusieurs marques telles que Opel, Geely et bien d’autres qui ont déjà obtenu leur agrément final de la part de la commission de l’Agex, lesquelles auraient pu, du moins, profiter de cette manifestation pour présenter en avant-première leurs futurs modèles à commercialiser. Qu’à cela ne tienne !
Puisque d’autres marques à l’instar du chinois DF (Dong Feng) Joyear qui a bien brillé sous les projecteurs et devant un public admiratif par la beauté du design de ses quatre modèles exposés, dont deux berlines et deux tout-terrains.
Le représentant de la société Event Pro, initiatrice de ce salon, Mounir Bitraoui, a indiqué que l’objectif de l’organisation de ce salon, qui reviendra dans d’autres wilayas, est de proposer des véhicules à des prix «acceptables» et constitue une occasion propice pour les citoyens de déposer leurs demandes pour recevoir leurs véhicules dans les délais stipulés dans le cahier des charges signé par les agents, soit dans un délai maximum de 45 jours.
Il a ajouté que «tout au long du salon, un certain nombre de voitures et de véhicules utilitaires seront immédiatement livrés, en plus de remises exceptionnelles accordées par certains concessionnaires, allant jusqu’à 45 000 DA».