La 11e journée du championnat de Ligue 1, prévue ce week-end (jeudi et vendredi), sera dominée par le derby algérois entre l’USMA et le MCA. Les confrontations entre les deux clubs voisins ont toujours drainé un grand public. La rivalité est souvent dans les gradins et moins sur le rectangle vert.
Cette fois, les amateurs du football espèrent que le spectacle soit présent, eu égard aux forces en présence. D’un côté, l’USM Alger, auréolée de sa qualification aux quarts de finale de la Coupe de la Confédération, après trois victoires et un nul à l’extérieur, tentera d’être tout aussi flamboyant en championnat.
Une victoire sur le voisin et néanmoins solide leader permettra aux capés de Garrido de soigner leur classement général (13e avec 7 points mais avec trois matchs en moins) et, du coup, relancer la course pour le titre cette saison où son adversaire du jour se présente comme le premier candidat à la succession du CR Belouizdad.
L’USMA, dont la dernière victoire remonte au 10 novembre dans l’autre derby face au CR Belouizdad (2-1), veut justement s’offrir ce derby contre le MCA et terminer l’année 2023 sur une bonne note, après le double titre africain (Coupe de la Confédération et la Supercoupe d’Afrique).
L’équipe de Soustara, qui s’est bien préparée pour ce match, risque de se présenter sans deux de ses éléments clés : le défenseur Belaïd et l’attaquant Benzaza. Les deux joueurs étaient blessés et sont toujours incertains pour le match. Tandis que l’autre attaquant Bousseliou a repris l’entraînement et pourrait effectuer son retour à la compétition.
De son côté, le MCA, auteur d’un parcours époustouflant jusque-là avec neuf victoires sur dix (une seule défaite à Constantine contre le CSC), a fait le vide autour de lui. Le doyen (27 points) compte d’ailleurs neuf points d’avance sur son poursuivant immédiat, la JS Saoura, et à ce rythme, l’équipe peut terminer la phase aller avec un butin reluisant et le titre honorifique de champion d’hiver. C’est le fruit de la stabilité au niveau de l’encadrement technique et le recrutement judicieux des joueurs de qualité et d’expérience.
En termes de statistiques, les deux équipes se sont rencontrées 95 fois en championnat avec un léger avantage au Mouloudia : 29 victoires contre 27 pour l’USMA, et 39 matchs nuls. La dernière confrontation, disputée la saison passée au stade Nelson Mandela de Baraki, est revenue aux Unionistes sur le score de 2 à 0. A qui le 96e derby ?